En prélude à la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP16), prévue du 02 au 13 décembre 2024 à Riyad en Arabie Saoudite, le directeur de cabinet Parfait Kouadio, représentant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a appelé, ce vendredi 30 août à Abidjan, à l’union et à la solidarité des pays africains à l’union et à la solidarité des pays africains
Il s’exprimait à l’ouverture de la 10e session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), qui se tient du 30 août au 6 septembre 2024 à Abidjan, sous le thème « Relever l’ambition de l’Afrique de lutter contre la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse ». Qui invite à « remédier à l’état actuel de la dégradation des terres dans la région et de restaurer cette ressource vitale ».Cette 10e session extraordinaire a débuté par la Réunion préparatoire de la COP 16.
« Nous ne sommes plus qu’à un trimestre de la rencontre de Riyad, en Arabie Saoudite. L’Afrique ne peut être absente à ce rendez-vous décisif pour la survie de la planète. Notre présence doit être marquée par notre union et notre solidarité qui s’obtiennent par une bonne préparation. Cela se traduira par des arguments solides à défendre à l’effet d’endiguer ces fléaux, selon la spécificité de notre continent », a dit le représentant du ministre Jacques Assahoré Konan.
Selon les Nations unies, près de 65 % des terres africaines sont dégradées, et 400 millions de personnes sont affectées. En plus, la dégradation des terres touche 3,2 milliards de personnes dans le monde, dont la plupart vivent dans les pays en développement.