«Transition Energétique et Décarbonation: Quel plan d’action pour des infrastructures télécoms vertes et résilientes au changement climatique? », c’est le thème du forum Green Wish, prévu les 24 et 25 avril 2025 à Abidjan. Le commissariat général du forum a organisé, ce jeudi 6 novembre à Abidjan, une conférence de presse, en prélude à ce rendez vous, qui permettra à plusieurs chefs d’entreprises, des institutions, des organes de régulations des acteurs de la green tech et start up de l’économie verte, d’échanger sur les bonnes pratiques, les innovations et penser investissements durables.
Pour le commissaire général du forum, Regis Ouattara, président fondateur de Lynesystem, le forum « s’inscrit dans une dynamique de développement durable avec pour objectif central d’assurer l’accès à une énergie abordable, fiable et durable. Il s’attèle à relever les défis liés à une transition énergétique systémique dans le secteur des télécommunications, à la décarbonation, ainsi qu’à l’adaptation des infrastructures télécoms aux impacts disproportionnés du changement climatique en Afrique Subsaharienne ».
Il exhorte par ailleurs les dirigeants à trouver très rapidement des solutions énergétiques durables pour le secteur des télécommunications en Afrique. Et « l’énergie solaire s’impose comme une alternative prometteuse pour notre continent qui dispose d’un potentiel solaire exceptionnel, avec 60% ( plus de 10 térawatts ) de capacité des meilleures ressources mondiales », dira-t-il.
Green Wish forum est organisé par Smart Energy, entité du groupe Eranove et la CIE. Le directeur général de Smart Energy, Rufus Kpan a fait savoir que la maîtrise de l’énergie et la promotion de la transition énergétique tout comme l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique sont des initiatives dans lesquelles s’inscrit Smart Energy. Ce qui cadre avec ce forum. Dont les thématiques porteront sur l’efficacité énergétique, la décarbonation, la Green ITN, la comptabilité carbone, les systèmes d’alerte précoce multirisque, la cybersécurité, la décarbonation des moyens de paiement, les marchés carbone etc.
Lors d’un panel organisé au cours du lancement de cet évènement, Smat Energy, Linesystem et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, représenté par Stéphane Coulibaly, directeur de l’Innovation des Start-ups et du secteur privé, ont reconnu que les opérateurs télécoms doivent faire preuve d’inventivité et mettre au point des solutions intégrées qui sortent parfois de leur domaine de compétence. Car, l’exemple des antennes relais, selon eux, mérite réflexion. » les antennes relais sont alimentées par des groupes électrogènes permettant de produire de l’électricité au moyen de moteurs thermiques. Ces moteurs thermiques nécessitent un approvisionnement régulier en fuel, or les infrastructures routières sont souvent vétustes ou dégradées en région rurales et en outre cela rend les opérateurs très dépendants des prix du pétrole ».