Accueil » Côte d’Ivoire : La tarification du m3 de l’eau fixée à 250 Fcfa, en deçà de la moyenne africaine

Côte d’Ivoire : La tarification du m3 de l’eau fixée à 250 Fcfa, en deçà de la moyenne africaine

par Jocelyne Bosson

Au lancement du 21ème congrès de l’Association africaine de l’eau (AAE) couplé de la 7ème conférence internationale de la gestion des boues de vidange (FSMA), ce jeudi 29 septembre, à Abidjan, le directeur général de la Sodeci, Ahmadou Bakayoko a révélé que la tarification du m3 en Côte d’Ivoire est très basse, soit 250Fcfa. Alors que la moyenne africaine avoisine les 300Fcfa/m3. Preuve que la Côte d’Ivoire facilite l’accès pour les personnes vulnérables.

Selon lui, plus de 20 pays africains sont à 300 Fcfa/m3. 600 Fcfa/m3 au Botswana, 1300 Fcfa en Espagne et 1200Fcfa/m3 en Finlande. « Parmi toutes les politiques à portée sociale et humanitaire, les questions de l’eau potable et de l’assainissement occupent naturellement une place prépondérante. Plusieurs actions ont été entreprises dans notre pays, en matière de mobilisation de ressources pour le développement des secteurs de l’eau et de l’assainissement notamment en ce qui concerne l’accés », dira, le premier responsable de la Sodeci qui est aussi le Pco du congrès de l’AAE. Qui regroupe actuellement environ 170 sociétés d’eau et d’assainissement dans près de 45 pays d’Afrique et au-delà .

Ahmadou Bakayoko note que ce 21ème congrès de l’AAE relève d’une particularité: « Celui de la présence de la Faecal Sludge Management Alliance (FSMA) à nos côtés. C’est une fierté pour notre pays, qui veut assumer pleinement son destin de pays phare en Afrique que d’être associé à cette organisation issue de la Bill et Melinda Gates Foundation, représenté par la directrice,Jennifer Williams » , dit-il.

Pour le 21e congrès, prévu du 20 au 24 février 2023 et qui attend plus de 3000 délégués, l’Association africaine de l’eau (AAE) deviendra l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA), selon le directeur exécutif de cette institution, Sylvain Usher. « La problématique de l’assainissement était quelque chose qui était mis en retrait. Lorsque dans les années 60 nos Chefs d’Etat ont développé les capitales, ils ont pensé en premier lieu à construire des châteaux d’eau pour pouvoir distribuer de l’eau. Mais on ne s’est pas attardé sur le sujet de l’assainissement dès le départ », ajoute le directeur exécutif

Le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Méité Bouaké, affirme que le thème du congrès : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement » tombe au moment où le gouvernement est en train de revisiter le secteur notamment avec le Ps gouv. Encourageant à trouver des solutions durable, comme dans le domaine des pompes à motricité humaine, où on observe 40% de panne.

Issouf Kamagaté

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!