Le président de la Cop 15, Alain Richard Donwahin a insisté sur l’apport des politiques publiques dans la réalisation d’une économe verte réussie. Il soutient que les politiques publiques et les incitations financières sont des leviers majeurs de l’adoption de la green tech via la mise en place de politiques environnementales favorables, d’investissements publics dans la recherche et le développement. Ainsi que la création de mécanismes de financement vert, la collaboration avec le secteur privé et la sensibilisation et l’engagement des citoyens.
Selon le président de la Cop 15, les startups et des entrepreneurs africains jouent un rôle prépondérant, car ils pensent différemment, développent des technologies et des modèles d’affaires novateurs dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la gestion des déchets et l’agriculture durable des qui par leur agilité et leur capacité. C’est pourquoi il juge important d’accompagner leur croissance à travers la promotion d’un écosystème entrepreneurial, l’accès accru aux financements et le développement des infrastructures.
Lors d’un panel, organisé en marge de Cyber Africa Forum (CAF), le Président de la COP15 Désertification a plaidé en faveur des innovations vertes qui selon lui peuvent contribuer à la croissance économique en Afrique tout en préservant l’environnement à travers la création d’emplois verts, la réduction des coûts et de la dépendance aux importations, la promotion de l’innovation et de la compétitivité ainsi que la protection des ressources naturelles et de l’écosystème.
La CAF est une plateforme d’influence et d’affaires réunissant les experts de renom, les leaders influents des secteurs publics et privés ainsi que les dirigeants africains et internationaux, dont l’objectif est d’échanger sur l’avenir d’une Afrique numérique plus résiliente. La présence d’Alain Richard Donwahi n’est pas ex nihilo. Elle vise à contribuer et à renforcer les actions de sensibilisation, d’innovation, d’excellence et de la création d’opportunités futures dans un écosystème en perpétuel évolution.