La plateforme Africa50, spécialisée dans les investissements dans les infrastructures et Bayobab est détenue à 100% par MTN Group signent un accord pour le développer les réseaux de fibre optique entre l’Afrique de l’ouest et celle de l’est. Cet investissement qui s’inscrit dans le cadre des plans Ambition 2025 de MTN et permettra à Bayobab d’atteindre l’objectif d’avoir 135 000 km de fibre au cours des trois prochaines années.
le PDG du groupe MTN, Ralph Mupita note que ce partenariat avec Africa50 arrive à point nommé, « au moment où nous avons rebaptisé MTN GlobalConnect en Bayobab pour positionner l’entreprise comme une plateforme d’infrastructure numérique à accès ouvert axée sur l’Afrique. Nous voulons créer des ponts de connectivité qui traversent les nations et rapprochent les gens », dit-il. Pour lui, le projet East2West améliorera le temps de latence, pour les pays africains enclavés, de près de deux tiers et augmentera la capacité et donnera la possibilité de réussir à l’ère numérique.
A en croire Frédéric Schepens, directeur général de Bayobab, chacun mérite de bénéficier d’une vie moderne et connectée, « nous estimons que les infrastructures digitales sont essentielles pour assurer la transformation numérique, tisser les liens entre les pays africains et les connecter au reste du monde ».
«Le projet East2West est un projet remarquable et transformateur qui changera graduellement la dynamique d’expansion de la capacité internet en Afrique, en soutenant la croissance et le développement de la 4G et de la 5G », explique le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé. Avant d’ajouter : «Il s’agit d’un projet majeur qui aura un impact significatif sur les efforts déployés par l’Afrique pour rendre l’internet accessible à la plus grande partie de sa population croissante. Le partenariat avec une grande entreprise panafricaine comme Bayobab et MTN est important pour la réalisation d’un projet transfrontalier d’une telle portée ».