Un accord cadre lie désormais African Guarantee Fund (AGF) et la filiale sénégalaise du groupe Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank). L’accord vise à offrir une garantie de portefeuille facilitant l’accompagnement des PME en termes de financement, pour une enveloppe globale de couverture de trois ( 3) milliards de Francs CFA.
L’objectif principal est d’encourager et faciliter l’octroi de crédits aux PME sénégalaises en général avec un accent particulier sur les prêts destinés à l’entrepreneuriat féminin et aux projets éligibles au financement vert.
La directrice générale BGFIBank Sénégal, Boye Hanne a souligné que ce partenariat permettra d’encourager l’entrepreneuriat et d’accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets, tout en stimulant la croissance économique de Sénégal.
«La facilité est centrée sur la transformation du secteur des PME, tout en soutenant les entreprises dirigées par des femmes qui n’ont pas accès au financement, en raison des inégalités structurelles et de la discrimination. Grâce au programme AFAWA de Garantie pour la croissance, nous allons renforcer les produits déjà existants que la BGFI Bank Sénégal propose aux femmes entrepreneures. La garantie favorisera également le développement durable en débloquant des financements pour les entreprises axées sur les énergies propres, une production plus propre, les services verts, l’agriculture intelligente face au climat et la gestion des ressources naturelles. » a dit le directeur général de AGF West Africa, Bendjin Kpeglo.