Dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de 24 heures au Gabon, le lundi 15 janvier 2024, Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a visité la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok, accompagné du ministre des Affaires Étrangères, et du directeur général des relations bilatérales du Burundi.
« Je tiens à féliciter le gouvernement et le peuple gabonais pour la transformation économique du Gabon. Vous êtes un exemple dans la transformation des ressources naturelles. Grace à votre détermination le Gabon est devenu un pays d’espoir. », s’exprime Evariste Ndayishimiye. Qui était accompagné par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations du Gabon, Serge Samy Biveghe, administrateur directeur général de l’Autorité administrative de Nkok, M. Igor Simard, représentant de GSEZ, l’aménageur de la ZIS de Nkok et directeur pays du groupe ARISE IIP au Gabon et de Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de promotions des investissements (ANPI Gabon).
Les hôtes ont pu apprécier les différentes infrastructures industrielles de la zone, notamment, La Santé Pharmaceutique, première usine pharmaceutique de la CEMAC, spécialisée dans la production de médicaments génériques et Tropical Forests Products fabriquant de panneaux de particules de bois à base de déchets de bois.
Le modèle d’industrialisation durable développé au sein de la ZIS de Nkok inspire depuis la création de cette zone industrielle plusieurs Etats africains dans la capitalisation durable des ressources.