Accueil » Le Malawi adhère au Fonds pour le développement des exportations en Afrique

Le Malawi adhère au Fonds pour le développement des exportations en Afrique

par Kamagaté Issouf

Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la branche d’investissement à impact sur le développement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé l’adhésion de la République du Malawi à l’accord de création du FEDA.

Cette étape clé reflète le soutien croissant du Fonds à travers l’Afrique, portant le nombre total de pays participants au FEDA à dix-huit. L’adhésion du Malawi au FEDA souligne la dynamique croissante du Fonds, après l’adhésion récente du Bénin, du Nigéria, du Ghana, de la République arabe d’Égypte et de la Guinée équatoriale, entre autres, à ses membres.

Marlène Ngoyi, directrice générale de FEDA, a indiqué que la signature de l’accord d’établissement de FEDA s’appuie sur l’investissement de FEDA dans des projets stratégiques au Malawi, par l’intermédiaire d’Arise IIP, qui visent à promouvoir l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée. « FEDA continuera à soutenir le Malawi pour favoriser un environnement qui favorise la diversification économique et améliore la production à valeur ajoutée », a-t-elle poursuivi.

Les nouvelles adhésions sont essentielles pour élargir la portée des interventions du FEDA et faire progresser sa mission de fourniture de capitaux à long terme aux économies africaines en mettant l’accent sur l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée. La croissance rapide du FEDA reflète le soutien et la confiance solides que les États africains accordent à son mandat.

Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank et président des conseils d’administration d’Afreximbank et de FEDA, a déclaré : « Nous souhaitons la bienvenue à la République du Malawi au sein de la famille grandissante de FEDA. Cette étape jette les bases d’une coopération renforcée et plus efficace et donne au pays un meilleur accès à toute la gamme d’interventions offertes par le groupe Afreximbank. Les dividendes de l’adhésion du Malawi sont mieux illustrés par le lancement du projet de parc industriel de Magwero, développé par Arise IIP en collaboration avec Afreximbank et FEDA. Le projet qui vise à libérer le potentiel d’exportation manufacturière du Malawi représente un investissement important dans le pays. »

Les récents investissements stratégiques clés de FEDA sur le continent comprennent une injection de capital supplémentaire de 300 millions de dollars dans Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) en octobre 2024, son investissement stratégique dans Team Drogba, qui participe à la première série E1, le tout premier championnat mondial de course de bateaux entièrement électriques, et le partenariat avec la République du Malawi en juin 2024 pour développer le parc industriel de Magwero afin d’accélérer le processus d’industrialisation du Malawi.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!