Le Programme alimentaire mondiale des Nations unies (PAM) a révélé que les contributions des donateurs diminuent d’environ deux cinquièmes pour atteindre 6 milliards de dollars cette année, alors que les pénuries alimentaires s’intensifient dans toute l’Afrique australe à la suite d’une sécheresse sans précédent.
Près de 26 millions de personnes dans sept pays d’Afrique australe manquent de nourriture après que des températures étouffantes et des précipitations insuffisantes ont affecté la production de maïs. La situation restera désastreuse jusqu’aux prochaines récoltes dans quelques mois.
Carl Skau, directeur adjoint du PAM, a expliqué à ses employés en Afrique du Sud que la réduction des financements était une conséquence de la réduction de la plupart des aides étrangères par l’administration du président américain Donald Trump et de la réduction de l’aide des pays européens, qui augmentent leurs dépenses de défense.
Le bureau de Johannesburg de l’agence des Nations Unies achète des centaines de milliers de tonnes de céréales à l’Afrique du Sud et à d’autres pays, et les transporte vers les zones qui en ont besoin. La région est régulièrement frappée par la sécheresse car elle est périodiquement affectée par le phénomène météorologique El Niño, comme ce fut le cas l’année dernière.
Les gouvernements du Zimbabwe, du Malawi, du Mozambique et d’autres pays n’ont pas les moyens d’intervenir et de financer une réponse adéquate. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a annoncé à son personnel que son centre de Johannesburg, l’un des six qu’il possède dans le monde, fermera cette année en raison de réductions de financement.
Source : Bloomberg