La Société islamique d’assurance des Investissements et des crédits à l’exportation a signé, ce mercredi 28 décembre, un protocole d’accord (Mou) avec la Société Al-Rajhi international investment (Raii) d’Arabie Saoudite en vertu duquel les deux parties coopéreraient pour la mise en synergie de la coordination, le développement des affaires et la mise en œuvre efficace de projets dans les secteurs vitaux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les pays membres de la Siace.
La Siace et le groupe de la Bid ont une approche ciblée de l’industrie agricole et alimentaire dans les États membres, dont 36 sont des importateurs nets de produits alimentaires. Le soutien financier total du Groupe de la BID pour l’agriculture et la sécurité alimentaire s’élève actuellement à 20,6 milliards de dollars.Plus tôt en 2022, la BID a lancé un programme global d’intervention en matière de sécurité alimentaire (FSRP) de 10,54 milliards de dollars visant à aider les États membres à faire face à la crise alimentaire actuelle et à intensifier les efforts continus du Groupe pour contribuer au renforcement de la résilience de ses membres aux chocs de sécurité alimentaire dans l’avenir.
Pour le directeur de la Siace, Oussama Kaissi « l’agriculture, la durabilité et la sécurité alimentaires sont des secteurs essentiels pour la Siace. Notre mandat comprend le soutien au commerce et à l’investissement intra-Oci en fournissant nos outils uniques d’amélioration des conditions de crédit conformément à la charia contre les risques commerciaux et non commerciaux. Les États membres de la Siace et d’importantes parties du monde sont confrontés à une crise alimentaire sans précédent ».