Dans l’optique de renforcer la résilience des populations vulnérables contre la pandémie du Coronavirus, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé le décaissement de 49,12 milliards Fcfa, soit 75 millions d’Euros, pour la Côte d’Ivoire.
Cet appui sous forme d’appui budgétaire ciblé, permettra, selon la Bad, de maîtriser la propagation du virus mais aussi de renforcer maintenir l’outil productif pour relancer l’économie ivoirienne après la crise et de préserver des emplois.
Dans le souci de limiter l’impact de la pandémie sur les populations les plus vulnérables du pays, cette enveloppe vient en appui également au programme de transferts monétaires au bénéfice de 117.180 nouveaux ménages, qui bénéficieront chacun de 75 000 francs CFA (environ 114 euros) mais aussi de prendre en charge les factures d’eau et d’électricité d’un million de ménages et de nourrir deux millions d’enfants vulnérables d’ici à la fin de l’année 2020.
« L’approbation du Programme de ce jour est la matérialisation de l’engagement pris par la Banque dès le début de la crise sanitaire en cours, de soutenir les efforts importants déployés par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la riposte contre cette pandémie.», a fait remarquer la directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade. Qui a par ailleurs félicité la Côte d’Ivoire pour ses actions engagées pour atténuer les conséquences néfastes de la Covid 19.
Il faut noter que le maintien de l’outil de production des Pme et l’allègement des impôts pour plus de 3000 entreprises sont compris dans cette aide en faveur de la Côte d’Ivoire.
isaac.leblanc@lekiosque-deleco.com