La Banque africaine d’import-export va injecter 65 millions de dollars dans la guyane anglaise. En marge de l’ACTIF 2023 à Georgetown, elle a approuvé un prêt de 500 millions de dollars, en plus d’un appui de 15 millions qu’elle s’apprête à allouer aux Petites et moyennes entreprises (PME).
« Tout comme le gouvernement, ils sont dans les dernières étapes de négociation d’un mécanisme de 15 millions de dollars américains pour soutenir les entreprises locales et les PME, ici en Guyane. Sa banque travaille également avec l’Exim Bank, en soutien à l’un des premiers groupes locaux, entièrement féminins, qui aurait remporté (deux) des blocs pétroliers ici en Guyane », a déclaré Irfaan Ali, président de la Guyane anglaise.
Selon lui, c’estr Dr Floyd Haynes, fondateur de la Banque d’affaires NewHayven est le point focal de la Guyane dans les négociations.
Dr Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés depuis le dernier Forum AfriCaribbean sur le commerce et l’investissement. Dans sa présentation au forum, il a souligné qu’ils ont désormais pu définir clairement des objectifs pour rapprocher l’Afrique et les Caraïbes. Et il a souligné l’importance de l’unité, surtout maintenant.
« Il y a un peu plus d’un an, nous avons commencé ce voyage convaincu que nous seuls pouvions transformer le destin de nos terres (L’Afrique et des Caraïbes) … Nous avons la ferme conviction qui a déterminé l’action peut nous accorder l’émancipation économique et la véritable dignité que nous méritons », dit-il.
Envoyé spécial