Accueil » Zeepay lève des fonds auprès d’Africa50 et d’institutions de premier plan pour soutenir son expansion

Zeepay lève des fonds auprès d’Africa50 et d’institutions de premier plan pour soutenir son expansion

par Redaction

La fintech ghanéenne Zeepay Ghana Ltd a annoncé aujourd’hui la finalisation d’une prise de participation par les sociétés d’investissement panafricaines Africa50, Oikocredit, Injaro, Verdant Capital Hybrid Fund et I&P. Les fonds serviront à développer les activités de Zeepay en Afrique et dans les Caraïbes.

Zeepay est une société d’infrastructure de paiement à forte croissance, présente dans plus de 20 pays à travers le monde. Depuis sa création en 2014, Zeepay s’est spécialisée dans le règlement instantané de transferts d’argent vers des portefeuilles mobiles en Afrique et dans les Caraïbes pour le compte des principaux opérateurs internationaux de transfert d’argent. L’an dernier, la société a traité plus de 10 millions de transactions représentant une valeur de plus de 3 milliards USD.

Zeepay a pour mission de promouvoir l’inclusion financière et de transformer les paiements transfrontaliers, en particulier dans les pays à faible revenu. Cette prise de participation permettra à la société d’étendre sa présence géographique et de développer son offre auprès des opérateurs de transfert d’argent ainsi qu’auprès des émetteurs et des destinataires de transferts d’argent.

Andrew Takyi-Appiah, le fondateur et Directeur général de Zeepay Ghana Ltd, a précisé : “Nous tenons à remercier tous nos partenaires, notamment nos clients, nos actionnaires et notre personnel, pour le soutien qu’ils nous ont apporté lors de cette opération. Cette levée de fonds nous aidera grandement à mener à bien notre stratégie d’expansion dans le reste de l’Afrique. Notre plan à court et moyen terme est d’étendre la portée de nos services d’argent mobile dans au moins 10 pays au cours des deux prochaines années en tirant parti des transferts d’argent réalisés en partenariat avec MoneyGram. Nous sommes ravis de voir cette vision se concrétiser”.

“Africa50 est très heureux de s’associer à Zeepay pour son premier investissement dans le secteur de l’infrastructure numérique. Les entrées de devises étrangères provenant des transferts de fonds sont vitales pour de nombreuses économies africaines ayant une diaspora importante, en particulier dans le contexte économique actuel. Zeepay propose une solution de transfert d’argent locale, abordable, sécurisée et pratique permettant à la diaspora africaine de soutenir ses proches,” a souligné Raza Hasnani, Directeur des investissements dans les infrastructures à Africa50.

“Oikocredit est ravi de s’associer à Zeepay dans le cadre de l’élargissement de son portefeuille mondial de fintechs à fort impact. Les transferts d’argent sont essentiels à l’inclusion financière pour de nombreux foyers dans les pays où opère Zeepay, et ses portefeuilles numériques permettent de résoudre les problèmes de transparence, de coût, de commodité, de rapidité et de sécurité, tant pour les émetteurs que pour les destinataires des fonds. Nous sommes heureux de nous associer à une entreprise africaine dynamique, dirigée par une équipe compétente, et nous nous réjouissons de soutenir sa croissance,” a détaillé Samuel Kibiri, Responsable des investissements pour l’Afrique à Oikocredit.

“Le deuxième investissement d’IPAE 2 dans Zeepay témoigne de notre conviction quant au succès et aux perspectives de l’entreprise. Nous sommes fiers de nous être associés à un promoteur et à une équipe de gestion très compétents pour obtenir des rendements financiers et des impacts sociaux impressionnants au cours des deux dernières années grâce à notre investissement initial. Nous sommes ravis d’être rejoints par de nouveaux investisseurs partageant la même vision et nous restons pleinement déterminés à aider Zeepay à atteindre son objectif de devenir une entreprise panafricaine de premier plan dans le domaine des services financiers mobiles, qui aura un impact sur la vie de millions d’utilisateurs mal desservis en Afrique et dans les Caraïbes,” a affirmé Sébastien Boyé, Co-Directeur général d’I&P.

“Injaro est honoré de s’associer à Zeepay, dirigé par Andrew Takyi-Appiah, un jeune entrepreneur ghanéen dynamique et visionnaire. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour atteindre l’objectif ambitieux de créer une multinationale ghanéenne prospère et un leader du marché dans le domaine de la fintech. Il est particulièrement gratifiant de financer Zeepay avec des capitaux ghanéens, car cela garantit que les bénéfices de cet investissement seront réinjectés dans l’économie locale et amorceront un cycle vertueux de développement économique. Nous pensons que cet investissement représente une première étape importante dans l’établissement de liens entre les fonds de pension ghanéens et des entreprises locales exceptionnelles qui sont des moteurs importants de la croissance économique du Ghana”, a expliqué Jerry Parkes, Directeur général d’Injaro Investment Advisors Limited.

Kwabena Appenteng, Directeur chez Verdant Capital, a précisé : “Zeepay offre aux investisseurs comme Verdant une association attrayante de revenus en devises fortes grâce à son activité de transfert d’argent vers des portefeuilles mobile et d’opportunités de croissance à travers le continent. Preuve de la solidité de l’équipe de direction de Zeepay, l’entreprise a atteint la rentabilité plus tôt dans son cycle que d’autres fintechs et a maintenu une forte rentabilité tout en élargissant et en diversifiant son implantation et sa base de revenus”.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!