Accueil » Benedict Oramah, président d’Afreximbank remporte le prix Zik du leadership

Benedict Oramah, président d’Afreximbank remporte le prix Zik du leadership

par Redaction

Le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le professeur Benedict Oramah, a reçu hier à Lagos le prix Zik 2021/22 de leadership professionnel décerné par le Centre de recherche et d’analyse des politiques publiques (PPRAC). .

Dans une citation, le professeur Pat Utomi, chef du comité de sélection du prix Zik du PPRAC, a déclaré que le professeur Oramah était reconnu pour son pilotage remarquable de la première institution financière multilatérale d’Afrique afin de remplir son mandat de stimuler l’expansion économique en Afrique, en finançant et promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain et accélérer l’industrialisation.

« Promoteur clé de la ZLECAf en tant que voie de l’Afrique vers l’industrialisation, il a défendu l’introduction d’un système panafricain de paiement et de règlement qui a été adopté par l’Union africaine comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. Il a également dirigé l’intégration de 500 des 600 banques commerciales réglementées du continent dans son mécanisme de financement du commerce Afreximbank, le plaçant ainsi dans le vortex du réseau de messagerie bancaire le plus étendu du continent », a poursuivi le professeur Utomi.

« L’ampleur de l’intervention de la Banque en faveur des pays africains en période de crise mondiale est sans précédent », a-t-il déclaré, ajoutant : « Elle a introduit, en 2020, le Mécanisme d’atténuation de l’impact commercial de la pandémie, avec des fonds décaissés de plus de 7 milliards de dollars. et, en 2022, le Programme de financement du commerce d’ajustement à la crise en Ukraine pour l’Afrique, un programme de facilités de crédit de 4 milliards de dollars américains pour gérer les impacts de la crise ukrainienne sur les économies et les entreprises africaines ».

S’exprimant après avoir reçu le prix, le professeur Oramah a déclaré qu’il chérissait l’honneur qui lui était accordé parce qu’il appréciait les principes, la philosophie et les valeurs du Dr Azikiwe qui a vécu une vie extraordinairement exemplaire.

« Le Dr Azikiwe et ses collègues se sont battus sans relâche, avec courage, intelligence et détermination, pour l’indépendance et l’émancipation politique de notre continent », a déclaré le professeur Oramah. « Ce qu’ils ont fait n’était que le début du voyage. La véritable émancipation se produira lorsque nous atteindrons l’indépendance économique. En tant que dirigeant de l’une des principales institutions du continent créée pour contribuer au développement, je suis conscient du rôle que nous jouons.

Le président zambien Hakainde Hichilema a également été honoré lors de la cérémonie en tant que lauréat du prix Zik du leadership politique. le gouverneur Godwin Obaseki de l’État d’Edo, au Nigeria, qui a reçu le prix Zik de bonne gouvernance ; Dr Taiwo Afolabi, Président du Groupe SIFAX, a reçu le Prix Zik du leadership entrepreneurial ; et Hajiya Aisha Atiku Baguda, qui a reçu le prix Zik du leadership humanitaire.

Parmi les anciens récipiendaires figurent des dirigeants notables tels que le président Jerry Rawlings du Ghana, le président Nwalimu Julius Nyerere de Zambie, l’ancien secrétaire général de l’OUA, le Dr Salim Ahmed Salim, le président Sam Nujoma de Namibie, le président Nelson Mandela d’Afrique du Sud et le président Yoweri Muzeveni d’Ouganda.

Les Leadership Awards ont été institués en 1995 en l’honneur de feu Dr. Nnamdi Azikiwe, premier président du Nigeria, pour reconnaître et encourager un leadership exceptionnel sur le continent africain et dans la diaspora africaine. Il n’a pas été tenu en 2022 en signe de respect pour le décès de deux membres du Conseil consultatif, le prince Emeka Obasi et le professeur George Obiozor.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!