Accueil » L’IATF 2021 prend fin avec l’engagement de renforcer la ZLECAF

L’IATF 2021 prend fin avec l’engagement de renforcer la ZLECAF

par Redaction

La deuxième foire commerciale intra-africaine (IATF 2021) s’est terminée dimanche à Durban, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud, avec un engagement collectif à garantir que la stimulation économique déclenchée par l’événement se traduise par le renforcement continu du libre-échange continental africain. Zone (ZLECAf).

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de l’IATF 2021 au Durban International Convention Centre, SE le chef Olusegun Obasanjo, président du conseil consultatif de l’IATF 2021 et ancien président de la République fédérale du Nigéria, a exprimé sa gratitude à la province du KwaZulu-Natal pour avoir accueilli avec succès l’IATF. 2021, et donner pleinement vie à la vision de la ZLECAf de manière tangible et mesurable.

« Ce n’est pas une mince affaire d’avoir obtenu sept présidents en exercice pour la cérémonie d’ouverture qui sont restés des heures pendant tout le programme », a déclaré le chef Obasanjo. « Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour que cet événement ait lieu », a-t-il ajouté, promettant de rencontrer tout le monde à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 2023.
Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a indiqué que la route vers Abidjan commencerait immédiatement, avec le lancement du portail d’enregistrement du site Web de l’IATF 2023, qui est maintenant en ligne. « Nous surmonterons les défis que nous avons rencontrés avec l’IATF 2021 et tirerons parti des progrès de l’AfCFTA au cours des deux prochaines années pour faire de l’IATF 2023 un succès encore plus retentissant », a-t-il conclu.

L’IATF 2021 prend fin avec l’engagement de renforcer la ZLECAf
Répondant à une question sur la libre circulation des personnes à travers le continent, SE l’Ambassadeur Albert Muchanga, Commissaire de l’UA au développement économique, au commerce, à l’industrie et aux mines, a déclaré lors de la conférence de presse que le travail de la ZLECAf serait encore renforcé par la ratification de la Protocole de l’Union africaine sur la libre circulation des personnes en Afrique, qui avait encore besoin de onze signataires pour être adopté. « Une fois le protocole ratifié, il y aura alors une circulation des personnes sans visa et, finalement, l’introduction générale du passeport africain », a-t-il déclaré.

L’IATF 2021 prend fin avec l’engagement de renforcer la ZLECAf
Wamkele Mene, secrétaire général du secrétariat de la ZLECAf, a félicité les efforts d’Afreximbank pour renforcer et soutenir le libre-échange sur le continent, affirmant que la Banque avait injecté au cours des deux dernières années près de 25 milliards de dollars américains pour financer des engagements commerciaux sur le continent.
« Pas un seul pays d’Afrique ne pourra rivaliser à lui seul au niveau mondial, par conséquent les pays africains doivent simplement intégrer le marché, quelque chose qui a été évité à l’Afrique depuis 1963, lorsque nos ancêtres ont concocté l’unité africaine », a déclaré M. Mene.
S’exprimant au nom du Premier ministre du KwaZulu-Natal, le MEC pour le développement économique, le tourisme et les affaires environnementales, l’hon. Ravi Pillay a souligné la nécessité de donner la priorité au processus d’industrialisation de l’Afrique. « Il est important que nous échangeions des produits que nous avons fabriqués – comment pouvons-nous être fiers d’échanger des produits qui ont été fabriqués ailleurs ? » il a dit. Au sujet de la volonté de l’Afrique de s’adapter, M. Pillay a déclaré que l’IATF 2021 avait été une grande démonstration de la volonté politique combinée de soutenir la ZLECAf. Il a exprimé la gratitude de la province pour le privilège d’accueillir l’IATF 2021.

L’IATF 2021 prend fin avec l’engagement de renforcer la ZLECAf
Mme Kanayo Awani, directrice générale de l’Initiative commerciale intra-africaine d’Afreximbank, expliquant que les normes qui avaient été fixées pour cette deuxième édition étaient basées sur les enseignements de l’IATF 2018 au Caire, en Égypte.
Mme Awani a annoncé que les accords commerciaux signés et conclus au 21 novembre 2021 s’élevaient à 36 milliards de dollars US, dépassant la barre des 32 milliards de dollars US fixée à l’IATF 2018. Elle a expliqué que des accords supplémentaires étaient toujours en cours et que certains d’entre eux étaient déjà conclus. étaient encore en cours de compilation.
Les autres statistiques clés sur les événements étaient :
• 11 828 participants enregistrés à l’IATF 2021, contre un objectif de 10 000
• Plus de 27 000 inscriptions sur la plateforme virtuelle IATF
• 1 161 exposants tous secteurs confondus, contre un objectif de 1 100
• 59 pays ont participé et exposé à l’IATF 2021, dont 46 États africains
• Les participants à l’IATF 2021 venaient de 128 pays à travers le monde
• 70 sponsors dont 51 avaient des stands d’exposition

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!