Un profil de crédit toujours plus solide et des actions de développement économique. C’est qui ressort, ce mardi 23 août, du constat de l’Agence japonaise de notation de crédit (JCR), qui a attribué la note à long terme de A- et maintenu la perspective « stable » pour la Banque africaine d’import-export. L’affirmation de la notation d’émetteur d’Afreximbank témoigne du profil de crédit toujours plus solide de la Banque et de ses positions pour continuer à étendre et à intensifier ses interventions en Afrique, dont le développement économique à long terme joue un rôle central.
« La solide capacité bénéficiaire de la Banque protégerait sa base financière même si l’impact économique de la crise ukrainienne s’aggravait », indique l’agence de notation Jcr. Qui souligne que le fort soutien des actionnaires pour les opérations d’Afreximbank, lié à l’augmentation de capital depuis 2014 ainsi que l’augmentation de capital générale de 6,5 milliards de dollars, sont des facteurs de la performance de la banque. Y compris le rôle stratégique que l’actuel sixième plan stratégique d’Afreximbank (2022-2026).
« Dotée d’une cote de crédit aussi solide, Afreximbank peut fournir une assurance aux investisseurs qui soutiennent les activités de collecte de fonds de la Banque et attirent des financements à des conditions compétitives », affirme Denys Denya, vice-président exécutif d’Afreximbank en charge des finances, de l’administration et des services bancaires.