En marge de la réunion annuelle mondiale de l’Association des banquiers pour la finance et le commerce (Baft en anglais) qui s’est tenue à Washington DC le 4 mai 2022, la Banque africaine d’import export (Afreximbank) a remporté la première place dans la catégorie de meilleure banque multilatérale pour son soutien aux pays africains dans la résolution des problèmes économiques, financiers et sanitaires découlant de la pandémie de Covid-19.
Pour le commissariat de ce prix, c’est la première fois qu’une institution africaine remporte cette reconnaissance par rapport à la concurrence mondiale. La Banque dans l’histoire avec cette distinction pour sa contribution exceptionnelle au commerce et à la finance mondiale.
Mieux, après l’Emea Finance de 2020 où elle a remporté deux prix, l’institution rebelote avec cette fois-ci quatre prix pour l’Emea finance achievement Awards 2021. Il s’agit du meilleur accord de financement structuré en matière de durabilité, qui portait sur la garantie d’engagement d’approvisionnement anticipé de 2 milliards de dollars américains de l’African Vaccine Acquisition Trust. Meilleure opération de financement structuré en Afrique du Nord en rapport avec les facilités syndiquées multi tranches de 700 millions de dollars de Canal Sugar. Financement commercial et prêt à terme de 220 millions de dollars à la compagnie minière Lucara au Botswana. Et le meilleur prêt syndiqué supranational d’une valeur de 1,2 milliard de dollars sur trois ans.
Ravi des résultats de l’institution, Dr Benedict Oramah, président d’Afreximbank souligne que la banque reste attachée à sa mission d’élargir l’accès au financement du commerce en Afrique, même en période de difficultés économiques mondiales. « Nous sommes fiers du résultat de nos efforts continus pour stimuler une expansion, une diversification et un développement constant du commerce africain… ».