African Export-Import Bank (Afreximbank) et le groupe Silverbird ont signé, le jeudi 3 novembre, un accord de partenariat en marge de l’Africa Investment Forum pour construire le plus grand complexe d’Afrique de l’Ouest et le complexe de studios éducatifs et cinématographiques le plus moderne de Lagos, au Nigeria. Le partenariat a été signé par Mme Helen Brume, directrice Project & Asset-Based Finance, Afreximbank et M. Ben Murray-Bruce, fondateur de Silverbird Group.
Le projet révolutionnaire, les studios Ben Murray-Bruce et la Film Academy (BMB Studios et Film Academy), transformera le terrain de 32 725 mètres carrés d’Eko Atlantic City en deux scènes sonores spécialement conçues, un hub numérique avec musique et diffusion studios, baies de montage, salles de projection, studio backlot, bureaux de production et une académie du film conçus pour répondre aux aspirations des créateurs de contenu d’aujourd’hui et de demain.
Le projet vise à accélérer les industries lucratives du cinéma et de la télévision en Afrique, à attirer des productions internationales à grande échelle en Afrique et à établir un pôle de créativité qui attirera des entreprises et des talents travaillant dans des secteurs similaires et connexes. Le projet augmentera également l’emploi local, stimulera la croissance des entreprises et dotera les talents africains de compétences techniques et d’une expérience de classe mondiale dans la production cinématographique et télévisuelle grâce à la création d’une Académie du cinéma.
Le développement des studios BMB et de la Film Academy s’inscrit dans le cadre de l’initiative Creative Africa Nexus (CANEX) d’Afreximbank, un programme mis en place par la Banque pour soutenir l’industrie créative et culturelle africaine. Reconnaissant la bancabilité de l’industrie créative africaine, le programme CANEX est conçu pour les créatifs africains et les innovateurs et experts numériques. CANEX soutient également la mode, le cinéma, les musiciens et les acteurs qui visent à monétiser leur contenu dans le paysage numérique. La construction des studios accélérera le développement des talents, améliorera la création de contenu, tout en soutenant et en encourageant les créatifs africains à utiliser la technologie de classe mondiale pour augmenter leur rémunération et prospérer dans leur carrière.
La Film Academy offrira aux étudiants nationaux et internationaux la possibilité d’acquérir un apprentissage expérientiel de classe mondiale, numérique et tourné vers l’avenir, dans un large éventail de disciplines de production cinématographique telles que la cinématographie, la réalisation, le cinéma, les jeux, la musique, les techniques de post-production. , production, scénarisation, VFX et animation.
Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive – Intra African Trade Bank a déclaré : « L’accord que nous signons aujourd’hui est de la plus haute importance, non seulement pour le soutien important qu’il apporte à l’industrie cinématographique en plein essor en Afrique, mais surtout en raison du potentiel polyvalent du studio. pour servir une gamme de secteurs dans les industries créatives, de la musique et du cinéma aux jeux et à la réalité virtuelle. Chez Afreximbank, nous reconnaissons le pouvoir de la jeunesse africaine et des talents créatifs pour catalyser le commerce africain, créer des millions d’emplois et promouvoir l’émergence de chaînes de valeur nationales et régionales. Cette industrie est bancable et nous visons à soutenir sa croissance, son expansion et sa durabilité. Afreximbank est fière de soutenir ce projet.
M. Ben Murray-Bruce a déclaré que la BMB Studios and Film Academy est une réponse au besoin de l’Afrique de compétences techniques et d’installations de classe mondiale qui accéléreront la croissance de son secteur des industries créatives.
« De Netflix au Madison Square Gardens à New York, le public se délecte de la magie de la narration africaine. Aujourd’hui plus que jamais, le continent africain a besoin des compétences techniques et des installations de classe mondiale qui propulseront nos industries créatives au niveau supérieur. La BMB Studios and Film Academy est une réponse à ce besoin et je pense qu’elle sera un catalyseur pour stimuler l’agilité, l’expertise et l’innovation dans les industries cinématographiques et télévisuelles africaines.
Selon M. Murray-Bruce, le complexe offrira un modèle commercial différencié à travers la chaîne de valeur de l’industrie cinématographique.
« Le Studio sera un environnement où le contenu pourra être produit, géré et distribué numériquement. L’infrastructure technique sera la plus avancée d’Afrique de l’Ouest conçue pour gérer les demandes importantes de bande passante des entreprises de médias ; à l’épreuve du temps pour gérer l’expansion du contenu des nouveaux médias.
« Nous créons une plate-forme véritablement mondiale pour l’excellence dans la réalisation de films, la narration et le développement professionnel. D’ici 2030, je veux que les studios BMB et la Film Academy représentent le summum de ce que peuvent être un studio et un établissement d’enseignement ».
David Howell, directeur général (PDG) de MetFilm School, les partenaires éducatifs du projet, a déclaré : « MetFilm School est ravie de travailler avec Silverbird sur ce projet passionnant. Notre mission est d’inspirer une nouvelle génération de professionnels de l’écran créatifs, en les éduquant à le nouveau monde du storytelling sur tous les écrans Notre partenariat avec les studios BMB et la Film Academy.