La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) annonce ce jeudi 28 octobre qu’elle veut augmenter son capital général (Acg) de 6,5 milliards de dollars dans l’optique d’étendre sa mission en diversifiant la gamme de services. Une augmentation qui passe aussi par l’achat de vaccins COVID-19 pour le continent et relancer les économies avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continental (Zlecaf).
Un objectif pris lors de leur 28e assemblée annuelle en juillet 2021, où la banque a prévu doubler sa capacité de prêt annuelle et la taille de son bilan au cours des cinq prochaines années, en réduisant le déficit annuel de financement du commerce en Afrique.
Les ministres des Finances de l’Union africaine, le Conseil exécutif de l’UA et la 34e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État de l’UA ont approuvé la capitalisation supplémentaire d’Afreximbank. Les États membres africains devraient contribuer jusqu’à 1,5 milliard de dollars US en capital libéré (3,9 milliards de dollars US en capital exigible) pour couvrir leur contribution totale au titre du capital général. Un capital ouvert également à d’autres actionnaires de la Banque pour apporter jusqu’à 1,1 milliard de dollars US.
«Je tiens à remercier les actionnaires d’Afreximbank pour leur soutien à cet exercice important. L’augmentation générale de capital permettra à Afreximbank d’accroître considérablement ses efforts pour promouvoir le commerce intra-africain, stimuler le développement des exportations et accélérer la reprise du continent après les difficultés économiques causées par le COVID-19 », note Benedict Oramah, président d’Afreximbank.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com