Exécutées depuis août 2020, les nouvelles nominations de Daniel Yapobi, Gilles Atayi et Julien Kouassi au Conseil d’Administration de la filiale Côte d’Ivoire de la banque panafricaine Uba, vient d’être annoncées officiellement, ce lundi 28 septembre. Les nouveaux directeurs se joignent à un groupe d’autres experts dirigés par M. Kouamé Kouassi, Président du Conseil d’Administration, afin d’orienter la banque vers la réalisation de ses missions et de sa vision.
«La nomination des nouveaux administrateurs vient enrichir la connaissance en matière de Marketing, de Management, de Finance et de Leadership. L’étendue et la profondeur de leurs compétences dans ces secteurs nous seront d’une valeur inestimable dans la réalisation de nos projets. », a indiqué Kouamé Kouassi, président du conseil d’administration. Ajoutant que cette décision renforcera la banque sur plusieurs plans.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Esca avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la grande consommation, Daniel Yapobi, l’un des nouveaux promus, est actuellement le directeur général de Sapled, et le fondateur de Strategies24, une société axée sur la formation et le conseil en gestion en Afrique. Il a rejoint Nestlé en avril 1980 en tant que directeur de marque et a occupé plusieurs postes clés de direction. Il était notamment le directeur général de Nestlé en Guinée Conakry, suivi par le Ghana et la Côte d’Ivoire. M. Yapobi a également une expérience en matière de marketing, ayant travaillé comme directeur de projets marketing chez Nestec SA en Suisse, où il a été en charge d’accélérer le développement de Milo en Afrique et en Amérique latine.
Gilles Atayi est un expert accompli en matière de développement personnel et de leadership, avec plus de 35 années d’expérience. Il est Titulaire d’un Mba en administration des affaires de l’ESCA et a suivi avec succès plusieurs cours de formation pour cadres, notamment à Hec Paris et à la London Business School en Angleterre. Il est actuellement le fondateur et le directeur associé du groupe G&A, un groupe de 2 cabinets conseils basés à Abidjan et Johannesburg. Il est également le fondateur d’Afrique Consciente, une Ong panafricaine qui vise à renforcer les capacités des populations Africaines. Tout au long de sa carrière, M. Atayi a occupé plusieurs postes à haute responsabilité, dans les domaines de marketing, de gestion et de planification stratégique à travers l’Afrique et l’Europe. Il a débuté sa carrière à la Sitab puis chez McCann Erickson Abidjan en tant que directeur des comptes du groupe, où il a supervisé les plus gros portefeuilles de clients.
Directeur exécutif en charge du développement commercial de Uba-Côte d’Ivoire depuis Juillet 2020, Julien Kouassi a précédemment occupé les fonctions de chef de département puis directeur du secteur public et des Institutions financières, de Uba Côte d’Ivoire, entre mars 2012 et Septembre 2014. Depuis lors il est directeur des grandes entreprises de Uba Côte d’Ivoire. Il cumule 19 ans d’expérience. Il débute sa carrière bancaire au Crédit Agricole à Paris puis a rejoint les cabinets d’audit (Deloitte et Kpmgen Côte d’Ivoire et Guinée). Il a occupé le poste de Manager d’audit des banques et Institutions Financières avant de rejoindre UBA. Julien a dirigé plusieurs projets de gestion de flux de collecte, de commerce international et de financements de grandes envergures, qui ont progressivement induit de bons résultats, hissant la filiale UBA Côte d’Ivoire dans le top 10 des banques en Côte d’ivoire.
« Nous sommes très heureux de nous adjoindre les expériences et expertises de Messieurs Daniel Yapobi, Gilles Atayi et Julien Kouassi dans le Conseil », s’est réjouie Sarata Koné Thiam, dGénérale de Uba-Côte d’Ivoire, qui estime également que « Leurs valeurs et leurs visions nou aideront à réaliser les grandes orientations stratégiques de la banque. ».
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com