Accueil » Côte d’Ivoire : Le prix du cacao fixé à 1800 FCFA/Kg pour la campagne 2024-2025

Côte d’Ivoire : Le prix du cacao fixé à 1800 FCFA/Kg pour la campagne 2024-2025

par Kamagaté Issouf

Le gouvernement ivoririen a fixé, ce lundi 30 septembre, le prix du cacao à 1800 FCFA/Kg et celui du café à 1500 FCFA/kg pour la campagne 2024-2025.

C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des Production vivrières qui a fait l’annonce, en marge de la 9e édition des Journées du cacao et du chocolat (JNCC). « le gouvernement fixe le prix du kilogramme de café, bien séché, bien décortiqué et bien trié à 1500 F CFA pour la campagne 2024-2025, soit une hausse de 55% par rapport à la campagne 2023-2024 » a souligné Kobenan Kouassi ajoutant : « Aussi, pour la campagne 2024-2025 qui s’ouvre demain 1er octobre 2025, et après analyse des composantes de la vente anticipée du cacao, fixe le prix du kilogramme du cacao, bien fermenté, bien trié et bien séché, à 1800 F CFA soit une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne intermédiaire qui s’achève ce jour ».

Le PCA ( à g Minaya Coulibaly) et le DG ( à d Yves Brahima Koné) du Conseil café-cacao

Dans la même veine, la tutelle du secteur agricole a apporté une bonne nouvelle aux cacaoculteurs, concernant la Couverture maladie universelle (CMU). « Tous les producteurs de café et de cacao, détenteur de la carte du planteur bénéficieront leur famille et eux de la Couverture Maladie Universelle, pris en charge par le Conseil du Café-Cacao. Ce sont 1 milliard de nos francs qui seront alloués chaque mois pour la Couverture Maladie Universelle des Producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire », dira-t-il.

Dans son allocution, le ministre d’Etat a aussi invité les agriculteurs à poser au quotidien des actes qui vont dans ce sens du dévloppement. Et non à ce que leurs idées et propos soient lettre morte en se référant au thème « pas de producteurs, pas de cacao ». Qui souligne encore une fois l’importance et le travail acharné des cacaoculteurs.

« Le cacaoyer est une plante qui peut pousser de manière naturelle, mais s’il n’y a pas de producteur pour le mettre dans un environnement propice à son plein potentiel, pour récolter ses fruits et conditionner ses fèves, il n’y a pas de production de cacao pouvant être l’objet de transactions économiques », affirme Kobenan Kouassi Adjoumani.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!