Parfois déçu des échéances à court terme des banques, dans l’accompagnement de leurs activités, les Petites et moyennes entreprises (Pme) de Côte d’ Ivoire étaient à la recherche d’institutions pouvant leur permettre d’emprunter pour des remboursements à long termes. C’est la doléance à laquelle la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (Cdc-CI) vient de répondre favorablement en signant, ce mercredi 3 mai, avec l’Agence Côte d’Ivoire Pme, une d’une convention de partenariat en faveur de l’écosystème entrepreneurial en matière de financement et de programme d’accompagnement.
Cette signature qui s’est déroulée au siège de la Cdc-Ci au Plateau entre Salimou Bamba, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Pme et M. Lassina Fofana, directeur général de la Cdc-CI a pour objectif de mutualiser leurs efforts dans la mise place d’une assistance en matière d’accompagnement des Pme, Tpe et Startups. Tout en contribuant à l’amélioration leurs conditions d’accès aux financements. Car, cette catégorie d’entreprise citée ci-dessus est freinée dans son développement par des mécanismes de financement souvent complexe par rapport à leur taille.
Ainsi, Cdc-CI et l’Agence Côte d’Ivoire Pme contribueront à instituer et maintenir un cadre permanent d’échanges et de concertation entre les deux institutions ; à la mise en place d’un mécanisme opérationnel pour le financement et le développement des PME, TPE et Startups ainsi qu’à mettre en œuvre des programmes communs d’accompagnement financier et non financier des PME.
En outre, ces deux structures étatiques projettent également de mettre en place des actions dans d’autres domaines d’intervention présentant un intérêt commun.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com