La Banque africaine de développement (BAD) et la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA) ont officiellement lancé un projet de 5,9 millions de dollars pour endiguer les flux financiers illicites en provenance d’Afrique. Ce, afin d’améliorer la mobilisation des recettes intérieures.
Dénommé AFIAP (Projet d’appui à l’intégrité et à la responsabilité financières en Afrique), il a été lancé le 7 mars, à Accra . « Le projet vise à améliorer la coordination régionale de la lutte contre les flux financiers illicites ainsi que la surveillance et la responsabilité des finances publiques pour une mobilisation et une gestion optimales des revenus dans les pays africains. Il soutiendra la mise en œuvre coordonnée des recommandations du Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites et la mise en œuvre de stratégies et d’initiatives conjointes liées à la fiscalité internationale ».
Le directeur général adjoint de la BAD pour le bureau régional et de la prestation de services en Afrique de l’Est, Abdul Kamara indique qu’en plus de lutter contre les flux financiers illicites, ce projet contribuera à promouvoir une plus grande efficacité dans la gestion des finances publiques afin de stimuler la mobilisation et la gestion des revenus ».
La subvention soutiendra également la CoDA dans son rôle de secrétariat du groupe de haut niveau de l’UA sur les flux financiers illicites (FFF) et favorisera une réponse africaine cohérente aux flux financiers illicites (FFF), conformément à la déclaration de l’Assemblée de l’UA sur les FFI adoptée en janvier 2015.
« CoDA se félicite de ce soutien financier de la BAD. Nous sommes impatients de travailler avec la banque pour garantir que la phase II de la mise en œuvre des recommandations du panel est bien engagée. Cette collaboration avec la BAD est très utile à cet égard, et au nom de son conseil d’administration et du panel de haut niveau sur les FFI d’Afrique, CoDA remercie le président, la direction et le conseil d’administration de la BAD pour leur soutien continu », indique la directrice exécutive du secrétariat CoDA / HLP, Souad Aden-Osman dit Aden-Osman.