Accueil » ITFC signe sept accords pour un montant total de 1,2 milliard de dollars avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et des banques partenaires

ITFC signe sept accords pour un montant total de 1,2 milliard de dollars avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et des banques partenaires

par Issac le Blanc

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) , membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé sept accords majeurs avec l’Azerbaïdjan, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Ouzbékistan au dernier jour des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah.

Les accords soulignent l’engagement de l’ITFC à favoriser une coopération plus étroite et à améliorer la coordination des efforts avec ses partenaires. En élargissant ses partenariats stratégiques, l’ITFC vise à créer de nouvelles opportunités de croissance et de développement, en mettant particulièrement l’accent sur l’autonomisation des petites et moyennes entreprises (PME). Ces efforts reflètent la volonté de l’ITFC de promouvoir une croissance économique inclusive et de soutenir l’écosystème entrepreneurial.

Accords

L’ITFC a conclu un accord avec Rabitabank, une nouvelle banque partenaire de la Société en Azerbaïdjan, pour accorder une facilité de confirmation de lettre de crédit (LC) de 10 millions de dollars US. Cette opération est spécialement conçue pour répondre aux besoins de financement du commerce non couvert des PME clientes de Rabitabank, en leur offrant des solutions de confirmation par LC.

Un accord-cadre de 900 millions dollars US pour une durée de 3 ans a été signé entre le Burkina Faso et l’ITFC. Le Burkina Faso et l’ITFC développeront ainsi une coopération et une coordination plus étroites de leurs efforts et étendront leur partenariat stratégique. L’accord a été signé par Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, et Dr. Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Un accord-cadre de 5 ans d’un montant de 250 millions de dollars US a été également signé par Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement, République de Côte d’Ivoire, et Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC. L’accord vise à identifier des moyens innovants pour approfondir et élargir le partenariat stratégique existant tout en explorant de nouveaux domaines de collaboration.

L’ITFC a signé un accord-cadre d’un milliard de dollars avec la République Fédérale du Nigeria. Cet accord jettera des bases solides et tracera une voie claire pour un partenariat stratégique mutuellement bénéfique et tourné vers l’avenir entre les deux parties. L’accord a été signé par  Zainab Shamsuna Ahmed, Ministre des finances, du Budget et de la Planification Nationale, et Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC.

En outre, pour le Nigeria, M. Sirajo Salisu, Directeur général de Jaiz Bank Plc et M. Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, ont signé un accord de financement Murabaha de 10 millions de dollars US pour répondre efficacement aux besoins de financement du commerce de Jaiz Bank Plc afin de soutenir le commerce des produits agricoles, d’aider les clients du secteur privé et d’assurer le soutien vital nécessaire à la croissance et au développement de ces secteurs cruciaux.

Pour l’Ouzbékistan, l’ITFC, à travers un accord de financement du commerce de 15 millions de dollars  avec Hamkorbank, attribuera des fonds dans le cadre de la structure Murabaha pour répondre aux besoins de financement du commerce des clients du secteur privé de Hamkorbank, en mettant l’accent sur l’autonomisation des PME afin de favoriser leur croissance et leur développement. L’accord a été signé par M. Bakhtiyorjon Juraev, directeur général de Hamkorbank, et Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC.

L’ITFC a également signé un accord de financement de 10 millions de dollars avec la Qishloq Qurilish Bank, opérant en Ouzbékistan, pour répondre aux besoins de financement du secteur privé, en particulier des femmes entrepreneurs et des PME dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture. L’accord de financement a été signé par Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, et Alisher Muratov, président de la Qishloq Qurilish Bank.

Source : ITFC

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!