Accueil » La BRVM affirme « être dans l’action » en coopérant avec la bourse de Luxembourg

La BRVM affirme « être dans l’action » en coopérant avec la bourse de Luxembourg

par Kamagaté Issouf

Après un mémorandum d’accord de coopération signé le 14 septembre 2022 à Luxembourg, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), 5e bourse africaine et la bourse de Luxembourg, première bourse mondiale en matière d’émission d’obligation verte ont affiché, ce jeudi 5 octobre 2023, leur ambition de travailler en partenariat qui va débuter par une mise à niveau sur les mécanismes d’émissions d’obligations vertes. C’était dans le cadre du « Ring the Bell For Financial Literacy », une initiative conjointe du World Federation of exchanges (WFE) et de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV – IOSCO) visant à sensibiliser sur l’importance de l’éducation financière, de la protection des investisseurs et de l’inclusion financière en faisant sonner les cloches des bourses.

Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, affirme que la BRVM « est dans l’action avec cette coopération » , qui témoigne également des efforts consentis par son institution en 25 ans. Elle a doublé sa capitalisation du marché des actions, qui est passée de 4000 à 8000 milliards FCFA tout comme la capitalisation du marché obligataire qui a atteint 10000 milliards FCFA. « Nous sommes fiers de figurer dans le top 5 des meilleures bourses africaines, devant la Nairobi securities exchange », a indiqué le directeur général de la BRVM. Qui apprécie cette collaboration qui marque un tournant décisif dans le champ d’action du marché financier régional en pleine réflexion pour réussir la transition vers la finance verte.

Pour Julie Becker, la directrice générale de la bourse de Luxembourg, la finance verte est une véritable opportunité pour contribuer à une économie réelle et inclusive. Des efforts, dit-elle, ont été consentis, car plus de 70 pays ont des objectifs de neutralité carbone d’ici 2035. La première obligation verte a été effectuée par la Banque européenne d’investissement (BEI) en 2007, suivie par celle de la Banque mondiale avec le green bond. « En 12 ans, 1000 milliards de dollars ont été émis. En juin 2023, dit-elle, 4000 milliards de dollars ont été émis dans le monde », affirme la bourse de Luxembourg.

Julie Becker soutient que plus de 41000 titres sont cotés à la bourse de Luxembourg. Qui a accueilli les obligations sociales et d’autres types d’ obligations durables qui ont un équivalent de 1000 milliards de dollars. « Pour décarboner l’économie il faut  décarboner le marché des capitaux », dit-elle. Avant d’ajouter que toutes ces actions vertes visent à contribuer à atteindre les accords de Paris et l’agenda des Nations Unies.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!