Le Premier ministre ivoirien et ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé, a exhorté, le 31 octobre à Abidjan, le secteur privé à s’impliquer davantage dans la Transformation structurelle de l’économie. C’était lors du forum « la Finance s’Engage » .
A l’en croire, L’Etat fait de plus en plus des efforts pour créer un environnement favorable aux entrepreneurs. En témoigne, selon lui, la mise en place du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE) et de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI Capital).
« La question de la transformation de la chaîne des valeurs est au cœur de toute notre politique d’industrialisation. Notre secteur privé en particulier, les Petites et moyennes entreprises (PME) doivent être outillées à porter l’ambition du gouvernement à travers le renforcement du partenariat Etat-secteur privé », a déclaré le Premier Ministre.
Le forum « la Finance s’Engage » est organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ESPartners. Il vise à transformer durablement le secteur privé en offrant des solutions concrètes à la problématique du financement du secteur privé, avec un accent particulier sur les PME.