Accueil » La Côte d’Ivoire et l’Angola renforcent leur coopération

La Côte d’Ivoire et l’Angola renforcent leur coopération

par Paul De Kouamé

L’ambition affichée, le 14 février, par l’Angola d’intensifier ses relations avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines du café et du cacao semble se concrétiser, avec la visite, ce jeudi 18 avril, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom à Lunda (Angola).

Au cours de cette visite de travail, 13 projets de coopération ont été signés par les ministres des Affaires étrangères ivoiriens et angolais pour donner un coup d’accélérateur aux relations diplomatiques entre les deux pays. Ces accords qui vont être finalisés avec la visite de du Président João Lourenço en Côte d’Ivoire, portent sur divers secteurs dont l’agriculture, l’industrie etc

« Les sillons que nous venons de tracer par la qualité de nos échanges renforcent notre confiance et notre conviction pour un avenir radieux et prometteur de notre coopération au regard de nos potentialités et atouts dont nos opérateurs économiques respectifs. J’en suis persuadé qu’ils vont dans l’intérêt de nos deux peuples. », a indiqué le diplomate ivoirien qui a traduit l’expression du Président Alassane Ouattara à son homologue angolais, João Lourenço. « Le Président Alassane Ouattara estime que nous avons bcp de potentialités complémentaires qui peut faire l’objet d’une coopération gagnant entre les deux pays, pour le bonheur de nos populations respectives.

Le secrétaire d’État à l’Agriculture et à l’Élevage, Joao Manuel Bartolomeu Da Cunha, qui avait effectué une visite, le 14 février avec une délégation, avait sollicité une collaboration stratégique visant à relancer la production agricole en Angola, notamment dans les secteurs du café, du cacao et du palmier à huile. Une décision bien accueillie par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.« Nous nous tenons prêts à vous accompagner avec nos centres de recherche, surtout avec l’accompagnement du Conseil du café cacao », a déclaré le ministre d’Etat Adjoumani.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!