Accueil » La Saudi EXIM Bank et l’AFC veulent  renforcer les activités d’exportation au Moyen-Orient et en Afrique

La Saudi EXIM Bank et l’AFC veulent  renforcer les activités d’exportation au Moyen-Orient et en Afrique

par Paul De Kouamé

La Saudi Export-Import Bank (Saudi EXIM) et l’Africa Finance Corporation (AFC), fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, ont signé, en marge des Assemblées annuelles 2024 du FMI et de la Banque mondiale, un protocole d’accord pour collaborer sur des initiatives visant à stimuler les exportations du Royaume d’Arabie saoudite et des pays membres de l’AFC. Ce protocole d’accord favorisera également l’échange d’informations, l’expertise technique et le partage des connaissances entre les deux institutions.

Selon Saudi Exim le protocole d’accord avec l’Africa Finance Corporation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la banque à renforcer les relations économiques et commerciales internationales. L’accord couvrira plusieurs domaines de coopération, notamment l’exploration des opportunités de soutien à des projets communs entre les entreprises du Royaume et les pays membres de l’Africa Finance Corporation (AFC), en fournissant des solutions de crédit qui soutiennent les entreprises et les institutions de toutes tailles et de toutes activités.

L’accord «ouvrira également la voie aux investisseurs locaux pour bénéficier d’opportunités d’investissement prometteuses en Afrique, améliorant ainsi le flux des exportations saoudiennes non pétrolières pour se développer sur divers marchés africains, conformément à l’autonomisation de l’économie nationale non pétrolière et à la création d’une économie diversifiée et inclusive conforme à la Vision saoudienne 2030. », a dit  l’ingénieur. Saad Al-Khalb de Saudi Exim.

Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC, a déclaré que les partenariats stratégiques sont essentiels à la transformation économique et, dans le monde d’aujourd’hui, aucune nation ne peut s’attaquer seule au développement durable. Il poursuit : « l’AFC est heureuse de s’associer à la Saudi Exim Bank, marquant ainsi une étape majeure dans le renforcement des liens entre l’Afrique et l’Arabie saoudite. En tirant parti de notre expertise et de nos ressources collectives, nous souhaitons contribuer de manière significative à stimuler l’industrialisation, à faciliter le commerce et à créer des emplois pour un écosystème économique dynamique qui profite aux deux régions. »

Il convient de noter que la Saudi Export-Import Bank est une banque de développement affiliée au Fonds national de développement, qui œuvre pour contribuer à la diversification de la base économique du Royaume en améliorant l’efficacité du système d’exportation des produits et services nationaux non pétroliers, en comblant les déficits de financement et en réduisant les risques à l’exportation. Cela soutient la croissance de l’économie nationale non pétrolière conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!