Face à la présence permanente de la Chine et de la Russie qui multiplient les investissements sur le continent, et l’effervescence dans les pays sahéliens, de plus en plus hostiles à l’occident, les Etats unis veulent aussi donner de la voix. Depuis lundi 22 janvier, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, commence une tournée d’une semaine sur la côte ouest de l’Afrique afin de maintenir l’influence des Etats-Unis sur un continent. Il a entamé la visite par le Cap-Vert, avant de rejoindre la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola.
En Côte d’Ivoire, le Secrétaire d’Etat américain a réaffirmé, au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, au cours d’une audience, la volonté des Etats Unis de renforcer leur partenariat, notamment dans le domaine des échanges commerciaux de la digitalisation, de la sécurité ou encore de la sécurité alimentaire. 5e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis est estimé en 2022 à 1,7 milliards de dollars, alors que la Chine, elle, est à 3,7 milliards de dollars de volume d’échange sur la même période, selon le classement Bloomberg.
« L’avenir et la prospérité de l’Afrique et les Etats Unis sont reliés. Nous allons continuer à investir dans l’économie ivoirienne. Nous avons un compact du MCC à demi milliards de dollars pour la construction de nouvelles écoles. Et nous continuons d’investir pour limiter la pandémie du VIH. Nous voyons les succès économiques de la CI avec un taux de croissance élevé dans la zone UMOA », a soutenu Anthony Blinken qui a, par ailleurs rappelé, que Eximbank a aussi décaissé 500 millions de dollars pour le pays.
Le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a souligné le partenariat exceptionnel entre les États-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire. Il a relevé la convergence de vues des deux pays sur les questions régionales et internationales, notamment la lutte contre le terrorisme et le règlement pacifique des conflits.