Le webinaire organisé conjointement par Afreximbank et la Commission de promotion des investissements du Nigéria (NIPC), sur le thème « Libérer le potentiel commercial et d’investissement du Nigéria grâce à l’innovation numérique », s’est tenu le mardi 18 mars 2025.
L’événement a attiré un public diversifié, avec des participants représentant plus de 23 pays d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie . Parmi les participants figuraient des acteurs clés de plus de 149 organisations , parmi lesquelles des agences gouvernementales, des institutions financières, des multinationales, des PME, des associations professionnelles et des organisations de développement.
Le Dr Yemi Kale, économiste en chef du groupe Afreximbank et directeur général de la recherche et de l’intelligence commerciale , a prononcé le discours d’ouverture, soulignant la position stratégique du Nigéria comme destination d’investissement de choix. Il a présenté l’Africa Trade Gateway (ATG) d’Afreximbank , un ensemble de six plateformes numériques conçues pour simplifier l’accès au marché, améliorer l’efficacité des échanges et multiplier les options de financement sur le continent.
Dans son discours d’ouverture, Mme Aisha Rimi, secrétaire exécutive et directrice générale de la NIPC , a souligné l’engagement du gouvernement nigérian en faveur de la diversification économique, en passant d’une dépendance au pétrole à un secteur non pétrolier. Elle a également présenté les principales mesures réglementaires, législatives et politiques visant à attirer les investissements étrangers et nationaux, ainsi que le rôle de l’innovation numérique pour faciliter les flux d’investissement dans le pays.
Les intervenants du NIPC et d’Afreximbank ont encore exploré le climat d’investissement du Nigéria, les opportunités et les solutions de renseignement financier, numérique et commercial de la Banque.