Accueil » Moyen-Orient : Noël sous les bombes et roquettes

Moyen-Orient : Noël sous les bombes et roquettes

par Issac le Blanc

Cette nuit du dimanche au lundi 25 décembre, qui symbolise la fête de la Nativité, ou la Noël constitue une nuit de douleur pour plusieurs enfants du Moyen-Orient. Le bruits des salves de bombes et de missiles déchirent le ciel. Ces bruits assourdissants son répétées depuis le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas, dans les colonies juives. Au 80e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyau a décidé de poursuivre les frappes jusqu’à l’atteinte de ses objectifs. Celui d’éradiquer le Hamas? Selon le gouvernement du Hamas, les bombes israéliennes ont tué plus de 20000 civils et fait de nombreux blessés, une situation qui ne semble pas offusquée le Premier ministre Israéliens et son staff, qui restent focus sur leur objectif. Au dire d’Israël 1200 civils ont perdu la vie dans l’attaque du Hamas. Sans compter les otages détenus par le Hamas

Selon Tsahal plus 5000 combattants du Hamas ont été capturés et qu’elle a perdu près de 150 de ses soldats. Un avis que ne partage pas le Hamas. Selon sa branche armée, El Quassam, sur la chaîne Al Jazyra, plus de 470 soldats israéliens ont été tués dans les combats avec plus de centaine de blessé grave. Le porte-parole de cette branche armée du Hamas, Abu Obeida, affirme, dans un message vidéo diffusé sur Al Jazeera,  que 720 chars ont été, soit détruits, soit partiellement endommagés dans la bataille. La guerre a déjà provoqué l’exode de plus de 80% de gazaouis dans l’enclave. Qui cherche des endroits sûrs pour se réfugier.

La situation est catastrophique et a  été qualifié d’hécatombe par les organisations internationales (OMS, ONU, Croix rouge). Il n’y a plus d’endroit sûr pour les civils. Tous les sites sont bombardés par l’armée israélienne qui mène tous les jours des raids aériens. La plupart des centres de santé et hôpitaux ont été détruits par les bombes, les infrastructures sanitaires ne répondent plus. Les médecins débordés par le flux de blessés des bombardements font de leur mieux. Pendant ce temps les autres territoire comme Cisjordanie subissent également des raids aériens. L’on dénombre plus de 200 morts en Cisjordanie et Jenine. Le hamas continue également de lancer des roquettes vers les colonie. Certaines roquettes ont atterri à Tel Aviv.

A Gaza, les sites conseillés par l’armée israéliennes, pour être en sécurité,  sont  nourris par des frappes.  Les populations pleurent tous les jours des morts des proches. Les ONG de l’humanitaire ont attiré l’attention sur une possible famine, démentie par des membres de Tsahal à la frontière Rafah. Selon l’armée israélienne l’aide arrive en quantité suffisante. Une réaction qui suscite des interrogations des humanitaires. Plus grave, la plupart des camps de réfugiés ont été détruits par les bombes plus 5000 enfants ont perdu la vie dans ces bombardements, selon le Hamas sur la chaîne Al Jazyra.

Le Hamas fut qualifié de terroristes par plusieurs pays, mais le comportement d’Israël ne frise-t-il pas le terrorisme d’Etat, lorsque des frappes, identifiées comme de l’armement israélienne, touchent des centres hospitaliers ? Le Hamas qui revendique ses attaques et l’Israël qui bombarde et nie ses bombardements des hôpitaux.

L’armée israélienne dit détenir le plus grand tunnel de déplacement du Hamas et contrôlerait le nord de la bande Gaza. Mais, pour le Hamas c’est une fausse appréciation de la situation : « l’armée israélienne ne contrôle aucune portion de Gaza. Elle essuie des pertes tous les jours. », dixit Abu Obeida dans une déclaration sur la chaîne qatarie.

Benjamin Netanyahu doit également faire face aux familles des otages qui intensifient la pression. A la Knesset le dimanche, il a été chahuté par ceux ci. Qui multiplient des marches pour la libération des  otages. Ils demandent également un cessez-le-feu qui sauverait la vie des otages, dont certains ont été tués par les bombardements israéliens.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!