PORTEO, un des leaders dans le secteur des solutions économiques innovantes, a participé activement à l’Africa CEO Forum 2025, qui s’est tenu au prestigieux Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan les 12 et 13 mai 2025. Cet événement majeur a rassemblé des dirigeants d’entreprises, des décideurs politiques et des investisseurs de tout le continent, offrant une plateforme unique pour discuter des enjeux cruciaux de la souveraineté économique en Afrique.
Le thème central de cette édition du forum était « Construire une Afrique Résiliente et Souveraine », un sujet en droite ligne particulièrement de la mission de PORTEO. L’entreprise, reconnue pour son engagement envers le développement économique durable et équitable en Afrique, a profité de cette occasion pour partager sa vision et ses initiatives visant à renforcer l’autonomie économique des pays africains.
Présent au Springs Meeting (Banque mondiale- FMI) en avril dernier à Washington, Hassan Dakhlallah, président de PORTEO group a souligné : « À Washington, nous avons porté la voix dʼun continent qui veut maîtriser ses infrastructures stratégiques. »
Pour une Afrique Souveraine
Ici, à Abidjan, à l’occasion de l’Africa CEO Forum, les représentants du groupe ont participé à plusieurs panels de discussion, abordant des sujets tels que l’innovation technologique, le développement d’infrastructures locales et la création d’emplois. Ils ont également dévoilé de nouvelles initiatives destinées à soutenir les entrepreneurs locaux et à promouvoir des partenariats productifs entre les entreprises africaines et internationales.
« Notre participation à l’Africa CEO Forum témoigne de notre engagement indéfectible envers une Afrique autonome et prospère », a déclaré M. Gérard Kouassi, directeur général de PORTEO BTP CI « Nous croyons que chaque pays a le potentiel de se développer en utilisant ses ressources locales, ses talents et son savoir-faire. C’est notre responsabilité en tant qu’acteurs économiques de soutenir cette dynamique. » a fait observer Karim Benarras, directeur du pôle routes chez le groupe.
Des rencontres clés et des partenariats prometteurs
Le forum a également permis à la structure de nouer des alliances stratégiques avec des leaders d’autres secteurs, favorisant ainsi un échange fructueux d’idées et de bonnes pratiques. Les rencontres avec des investisseurs potentiels ont ouvert des perspectives intéressantes pour le développement de projets innovants et avant-gardistes sur le continent.
Les discussions ont mis en lumière l’importance d’unir les forces et de créer des écosystèmes d’innovation au sein des différents pays africains, afin de relever des défis communs tels que le chômage des jeunes, l’accès à la formation professionnelle et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises.
En participant à l’Africa CEO Forum 2025, « nous réaffirmons notre engagement pour une Afrique souveraine et résiliente » a fait savoir son président avant d’ajouter : « au cours de cet événement, nous avons montré que cette vision est en marche grâce à nos projets concrets en matière dʼinfrastructures physiques et numériques. »