Abiomed (+45%) : Johnson & Johnson va racheter le fabricant de dispositifs cardiaques pour 16,6 Mds$, soit 380 USD par action, plus un éventuel complément de prix de 35 USD l’action en fonction du franchissement de certains jalons de développement.
Sinch (+44%) : L’éditeur suédois de solutions cloud destinées à favoriser l’engagement client a publié des résultats qui ont impressionné le marché, grâce aux efforts de contrôle des coûts déployés sous la houlette du CEO par intérim Johan Hedberg.
Ocado (+33%) : Les actions du britannique se sont envolées cette semaine à l’annonce d’un contrat avec le groupe sud-coréen Lotte Shopping, qu’il va aider à développer son réseau national de distribution avec ses solutions technologiques.
Prosus (+20%) : Le réveil haussier des géants de la technologie chinoise profite à la société de portefeuille spécialisée dans la détention d’actifs internet, qui possède des participations dans plusieurs sociétés asiatiques.
First Solar (+19%) : Le titre a bénéficié d’une recommandation porteuse de BofA Securities, qui a notamment relevé son objectif de cours de 138 à 165 USD.
Adidas (+16%) : Le directeur général sortant de Puma, Bjorn Gulden, devrait devenir le nouveau patron d’Adidas, selon le magazine allemand Manager.
Société Générale (+10%) : La banque française a publié vendredi des résultats plus élevés que prévu au titre du 3e trimestre fiscal.
Rogers (-54%) : L’action s’est effondrée après que DuPont a annoncé mettre fin à son projet de rachat, car les sociétés n’ont pas été en mesure d’obtenir toutes les autorisations réglementaires requises en temps voulu. DuPont versera une indemnité de 162,5 M$ à Rogers, ce qui ne suffit pas à dérider les investisseurs.
Twilio (-43%) : La société technologique américaine a publié une perte trimestrielle. La descente aux enfers continue pour un titre divisé par dix depuis ses plus hauts.
Atlassian (-37%) : Là encore, les mauvais résultats trimestriels précipitent la chute du titre.
Fidelity National Information (-33%) : Les déceptions ne pardonnent pas sur le marché actuellement. Le groupe américain a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes et a pris la foudre cette semaine.
Zoominfo (-31%) : Les investisseurs font là aussi payer à la société sa publication. Si les résultats trimestriels ont été corrects, les prévisions annuelles ont été révisées en baisse.
Airbnb (-20%) : Les résultats du troisième trimestre ont déçu les investisseurs, qui ont lourdement sanctionné le titre mercredi.
BT Group (-9%) : L’opérateur de télécommunications britannique va devoir relever ses prix pour faire face à l’inflation et renforcer ses économies.
Matières premières | ||||
Energie : La Chine envisagerait d’assouplir sa politique zéro Covid, une perspective qui a de quoi réjouir les marchés pétroliers puisqu’elle impliquerait une hausse de la demande en pétrole. Du côté de l’offre, l’inconnu persiste sur les conséquences des sanctions européennes visant le pétrole russe, qui entreront en vigueur le 5 décembre pour le pétrole brut et le 5 février 2023 pour les produits raffinés. Les prix pétroliers se sont ainsi redressés, à 97 USD pour le Brent de Mer du nord et 91 USD pour le WTI américain. En parlant des Etats-Unis, l’Agence américaine de l’énergie (EIA) a dévoilé dans son dernier rapport mensuel que la production américaine s’établit autour de 11,975 millions de barils par jour, un niveau jamais atteint depuis mars 2020 et la crise du coronavirus.
Métaux : La fermeté de la Réserve Fédérale et le renforcement du dollar américain ont pesé sur le compartiment des métaux industriels cette semaine. Le zinc a inscrit un nouveau prix plancher annuel au LME, à 2680 USD la tonne, toujours pénalisé par une reprise difficile en Chine, où les fonderies tournent au ralenti. Le baromètre de l’économie mondiale, le cuivre, s’échange à près de 7500 USD. Du côté des métaux précieux, l’or a repris un peu de hauteur à 1650 USD. La relique barbare est revenue sur le devant de la scène grâce au dernier rapport du World Gold Council, qui montre que les banques centrales ont amassé une grande quantité d’or au cours du troisième trimestre. Près de 400 tonnes d’or ont été achetées, principalement par les banques centrales de la Turquie, de l’Ouzbékistan, de l’Inde mais également du Qatar, qui cherchent à diversifier leurs réserves de change. Produits agricoles : La Russie souffle le chaud et le froid sur les cours des céréales à Chicago. Après avoir renoncé à l’accord sur les exportations ukrainiennes en Mer noire, Moscou a finalement changé d’avis après avoir obtenu certaines garanties selon lesquelles l’Ukraine n’utiliserait pas le corridor maritime à des fins militaires. Au niveau des prix, le blé et le maïs s’échangent à respectivement 850 et 680 cents le boisseau.
|