En 2021, le Conseil d’Administration du Nasdaq avait décidé de nommer le Dr Edoh Kossi
Amenounve, pour un mandat de trois ans, au sein de son comité spécialisé L’Exchange
Review Council (ERC), chargé de s’assurer de l’application cohérente et équitable des règles du marché liées à la discipline des membres et des organisations membres pour chacune des bourses du Nasdaq. Au terme des trois ans, il est reconduit pour un second mandat jusqu’en 2027.
Lors de la réunion du 22 mai 2024, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a été en plus désigné au sein du sous-comité chargé, entre autres, (i) d’accepter ou de rejeter les lettres d’acceptation, de renonciation, de consentement et de violation mineure des règles du Nasdaq ; de servir d’instance d’appel pour les actions disciplinaires portées en appel par les commissions d’audience de la FINRA ; de se prononcer sur les dossiers soumis par le service des adhésions notamment les refus d’adhésion ; de statuer sur les décisions prises par les Bourses du Nasdaq concernant les décisions de retrait/réhabilitation des teneurs de marché ; d’examiner et de faire des recommandations au Conseil d’Administration du Nasdaq sur les modifications apportées aux politiques et aux règles relatives aux pratiques commerciales et de vente des membres et aux politiques d’application, y compris les politiques relatives aux amendes et autres sanctions.
Les autres membres de ce sous-comité sont Michael Emen, Valerie Dahiya et Willie Wong. Dr Edoh Kossi Amenounve reste le seul non américain et africain à siéger sur une instance du Nasdaq à ce niveau depuis sa création en 1971.
Les autres membres de L’Exchange Review Council du Nasdaq sont :
David Rosedahl, qui a pris sa retraite en mars 2018 en tant que vice-président principal et avocat général de Dougherty Financial Group LLC où il travaille depuis septembre 2015. Il est avocat en valeurs mobilières depuis 1972.
Michael Emen, qui a pris sa retraite en décembre 2012 après une carrière de 38 ans dans chacune des principales sociétés américaines notamment les marchés des valeurs mobilières et la SEC. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président principal du marché boursier du Nasdaq, LLC, à la tête du département des qualifications d’inscription. Il a travaillé pour le Nasdaq de 1998 jusqu’à sa retraite en Décembre 2012.
M. T. Grant Callery, possède plus de trente ans d’expérience en tant qu’avocat et cadre dans le secteur privé et réglementation des marchés financiers, avec une expérience significative en gestion juridique et conformité, conseil d’administration
gouvernance et opérations d’une entité dédiée à la protection des investisseurs et à l’intégrité des marchés qui est réglementé et supervisé par la Securities and Exchange Commission.
Valerie Dahiya, associée chez Perkins Coie, LLP dans la pratique de gestion des investissements. Elle conseille et représente des courtiers, des agents de transfert, des agences de compensation, bourses et autres entités. Avant de rejoindre Perkins Coie, elle était chef de succursale au sein de la division de Trading and Markets et superviseur dans l’administration des règles et réglementations relatives aux pratiques commerciales.
Stephen Levick est associé des actifs des Rays de Tampa Bay depuis 2004. Avant cela, il a été directeur général de Goldman Sachs de 2000 jusqu’à sa retraite en 2002. Il a également été vice-président de Spear, Leeds et Kellogg (« SLK ») de 1995 à 1997, commanditaire de 1997 à 1998 et directeur général de 1998 à 2000.
Patrick McCullough, vice-président chez Two Sigma Securities, où il supervise l’option plancher Phlx trading et opérations quotidiennes de l’univers Nasdaq Exchange. Avant Two Sigma, il était responsable d’étage et Spécialiste de plus de 300 options sur actions, ETF et indices chez Timber Hill LLC de février 1996 à octobre 2017.
Willie Wong, directeur de la conformité de trois courtiers affiliés, Casey Securities LLC (NYSE Arca), FOG Equities LLC (NYSE Chicago) et RFA Securities LLC (Nasdaq PHLX). Il expérimenté dans le secteur de la réglementation depuis près de 30 ans, tant du côté B/D que SRO, ce qui lui a donné une perspective unique sur les questions réglementaires.
Dr Elizabeth Cooper, professeur de finance à l’Université La Salle. Elle a travaillé à La Salle par le passé il ya onze ans. Elle enseigne la finance d’entreprise, les institutions financières et la banque au premier cycle et niveaux d’études supérieures.