Accueil » BGFIBank Côte d’Ivoire satisfait de ses performances en dix (10) ans de présence en Côte d’Ivoire

BGFIBank Côte d’Ivoire satisfait de ses performances en dix (10) ans de présence en Côte d’Ivoire

par Redaction

A l’occasion de la célébration de ses dix (10) ans de présence en Côte d’Ivoire, les premiers responsables de la Banque BGFI Bank ont animé une conférence de presse, le mercredi 23 mars 2022 à Abidjan. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les acquis de la banque, après une décennie d’exercice dans la capitale économique ivoirienne.

Dix (10) ans après s’être installé en Côte d’Ivoire, à travers un chantier de déploiement sur le continent africain, le groupe bancaire privé né à Libreville, est aujourd’hui une institution résiliente et solide.

« Ce qui fais notre force c’est d’être entré dans un groupe panafricain qui crois aux économies africaines. Lorsque nous arrivions à Abidjan en 2012, notre objectif était de financer l’économie de la Côte d’Ivoire, et par ailleurs, celle de l’UEMOA » a fait savoir MalickNDIAYE, Directeur général de BGFI Bank Côte d’Ivoire.

Si au cours de la première année d’exercice, l’entreprise a connu d’énormes pertes, elle a décidé à partir de 2013, de s’investir à hauteur d’environ 40 milliards de FCFA, qui est ensuite passé en 2021, à près de 120 milliards de FCFA, dans le financement des matières premières à savoir le café et le cacao. Des produits, dont la Côte d’Ivoire occupe une place importante au rang mondial.

« Dans cette dynamique, nous avions ouvert notre première agence régionale à San Pedro, pour être plus proche de la zone cacaoyère » renchérit-il. Selon lui, tout ceci a permis à la banque d’avoir une bonne assise, se relancer à nouveau et être au contact des clients. « Notre créneau c’est la satisfaction de nos clients, et durant toutes ces années, nous pensons y être arrivés. De la 24è place en 2012, aujourd’hui nous sommes dans le top 10 des meilleures banques ivoiriennes et notre objectif, c’est d’intégrer le top 5, pour les cinq (05) années à venir » conclut-il.

Outre le secteur agricole, la filiale ivoirienne de la BGFI Bank a fortement contribué ces trois (03) dernières années, selon Malick NDIAYE, à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire, dans la réalisation de nombreuses infrastructures à travers un financement d’environ 850 milliards de FCFA.

La banque accompagne également les Pm, et les économies informelles, par le biais des Responsabilités Sociétales d’Entreprises (RSE), en vue de les aider à devenir des entreprises imposantes, selon le domaine d’activité.

Au cours de cette rencontre avec la presse, l’on a également noté, la présence d’Henri-Claude OYIMA, Président directeur général du groupe BGFI Bank Holding Corporation, qui a procédé à l’ouverture officielle, de la nouvelle agence à l’Ivoire Trade Center.

Crée en 1971 à Libreville au Gabon, ce groupe financier africain à capitaux privés, est installés dans douze (12) pays et évoluant dans quatre (04) métiers principaux, à savoir : la banque de financement des entreprises, la banque commerciale, la banque privée et la gestion d’actifs et les services de financement spécialisés et l’assurance.
La filiale ivoirienne est la 2è pays de la sous-région ouest africaine après le Bénin, mise en place en janvier 2012.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!