L’opération d’homologation des ponts bascules de Côte d’Ivoire a été lancée le 13 septembre à Ony-Tabré (Gagnoa). Il s’agit de la pose des autocollants pour de la campagne hévéicole 2024-2025.
C’est le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina et le chef du service commercialisation au Conseil hévéa-palmier à huile, Touré Derioth Sidney qui ont posé la plaque d’identifiant.
Selon Touré Derioth Sidney, l’autocollant posé sur les premiers ponts bascules a été remplacé par une plaque sécurisée faite en une matière qui résiste au soleil à la pluie, en plus d’être solidement fixée. Il a assuré que la plaque permettra à tous les acteurs de reconnaître que le pont répond aux normes édictées par le ministère en charge du commerce, et qu’il est fiable.
C’est en 2015 que le gouvernement a initié une réforme qui a abouti à la création du Conseil de régulation, de contrôle et de suivi des activités des filières Hévéa et Palmier à Huile ». Créé par la loi N°2017-540 du 03 août 2017, le Conseil hévéa-palmier à huile (CHPH) est l’organe de régulation, de contrôle et de suivi, des activités des filières Hévéa et Palmier à Huile. L’une des missions est de «règlementer les activités d’encadrement en plantation villageoise d’hévéa et de palmier à huile, de commercialisation intérieure et extérieure des produits de l’hévéa et du palmier à huile ».