Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la branche d’investissement à impact sur le développement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), annonce un investissement stratégique dans l’équipe Drogba, en compétition dans la série inaugurale E1, le tout premier championnat mondial de course de bateaux entièrement électriques. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie Creative Africa Nexus (CANEX) d’Afreximbank, qui considère le sport comme un secteur vertical clé pour faire progresser l’empreinte économique et culturelle de l’Afrique.
Co-détenue par l’icône du football africain, Didier Drogba et Lilium Capital group, la participation de l’équipe Drogba à la série E1 permettra non seulement d’accroître le profil de l’Afrique sur la scène sportive mondiale, mais également de soutenir la croissance de l’économie bleue africaine. La participation de l’équipe à la compétition contribuera à mettre en avant la durabilité et la restauration des écosystèmes marins ainsi que la sensibilisation générale à l’environnement.
Grâce à cette collaboration, FEDA et Team Drogba souhaitent inspirer l’innovation et la durabilité dans l’industrie sportive africaine, favorisant ainsi la croissance économique et le développement à travers le continent. Ce partenariat reflète l’engagement de FEDA à autonomiser les athlètes africains, à promouvoir les avancées technologiques et à soutenir les solutions d’adaptation au climat, tout en contribuant à la compétitivité mondiale de l’Afrique.
Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré : « L’investissement de FEDA dans Team Drogba met en évidence le pouvoir transformateur des secteurs créatifs africains. En alignant cette initiative sur notre stratégie CANEX, nous faisons avancer notre vision de l’avenir de l’Afrique, une vision qui exploite le sport pour non seulement mettre en valeur les talents, mais aussi stimuler la transformation économique. »
S’exprimant au nom de Team Drogba, le légendaire footballeur Didier Drogba a déclaré : « Cette collaboration avec FEDA et Afreximbank ouvre un chapitre passionnant pour les efforts africains en matière de sport et de développement durable. La série E1 est une occasion de fusionner notre dévouement collectif au sport avec un engagement envers l’environnement et le progrès africain. Ensemble, nous posons les bases d’une croissance innovante et durable qui inspirera le changement à travers le continent. »
Simon Tiemtoré, président de Lilium Capital Group, a ajouté : « Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure pionnière. La participation de l’équipe Drogba aux E1 Series met non seulement en valeur l’excellence africaine sur la scène mondiale, mais souligne également l’importance de la durabilité et de l’innovation. Chez Lilium Capital Group, nous sommes profondément engagés dans des initiatives qui stimulent à la fois la croissance économique et la gestion de l’environnement. Cette collaboration avec la FEDA souligne notre vision commune d’un avenir où l’Afrique est leader à la fois dans le sport et dans le développement durable. »