Accueil » Ghana : La Banque centrale envisage l’annulation des mesures de contrôle des changes (FX)

Ghana : La Banque centrale envisage l’annulation des mesures de contrôle des changes (FX)

par Paul De Kouamé

Le gouverneur de la Banque du Ghana (BoG), Dr Ernest Addison, souhaiterais annuler les mesures de contrôle des changes (FX) mises en œuvre l’année dernière en réponse à la baisse des réserves à l’époque. Un vœu émis lors de la 112e réunion du Comité de politique monétaire (MPC),  le 22 mai à Accra.

Projetant la mise en place d’un marché des changes unifié, la Banque centrale veut réaménager plusieurs prises lors de la période d’austérité. Ceux-ci comprenaient le soutien en devises pour l’importation de certains produits non critiques ou essentiels (le riz, la volaille, les huiles végétales, les cure-dents, les pâtes, les jus de fruits etc).

« La décision d’annuler ces mesures fait suite à l’approbation d’un accord de 36 mois dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), comme indiqué dans le rapport des services du FMI. La Banque du Ghana s’est engagée à mettre en œuvre les actions et les réformes nécessaires pour assurer un marché des taux de change unifié », indique la banque de réserve.

Lorsque nous avons mis en œuvre les mesures de contrôle des changes l’année dernière, pour restreindre l’accès au FX pour certains produits, cela a perturbé l’unité du marché des changes. Ces mesures ont été mises en œuvre en tant qu’étapes de gestion de crise en raison de l’environnement auquel nous avons été confrontés en 2022. «Cependant, à mesure que la situation se normalise, nous ne prévoyons pas de poursuivre ces restrictions, car la contrainte sur les ressources en devises devrait s’atténuer » a soutenu Dr Addison.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!