Accueil » Clyde & Co consulte sur 8 fusions, acquisitions et restructurations

Clyde & Co consulte sur 8 fusions, acquisitions et restructurations

par Paul De Kouamé

Le cabinet d’avocats international Clyde & Co a travaillé sur huit opérations de fusions, acquisitions et restructurations en Égypte, depuis qu’il a ouvert un bureau associé au Caire en février dernier. La nouvelle société, Barakat, Maher & Partners Advocates & Legal Consultants, travaille sur des transactions dans des activités financières non bancaires, en plus d’un certain nombre d’autres transactions dans les secteurs de l’assurance, de la pharmacie et de la construction, a déclaré la société dans une interview au Daily News. Egypte.

Mohamed Barakat, l’associé de Clyde & Co, et associé directeur, Barakat, Maher & Partners Advocates & Legal Consultants, a déclaré qu’il y avait un fort intérêt des investisseurs étrangers à investir en Égypte, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la construction. , la technologie financière, le secteur financier non bancaire et l’agriculture. Il a souligné que le bureau a été lancé principalement pour servir les investisseurs étrangers au Moyen-Orient, en particulier en Égypte, qui est une économie prometteuse.

Il a ajouté que l’infrastructure que l’Égypte a lancée au cours des dernières années, bien qu’elle ne génère pas de retour sur investissement direct, mais qu’elle a un retour économique qui montrera son impact après un certain temps et attirera les investisseurs, soulignant que l’Égypte est le deuxième plus grande économie arabe, et son économie est l’une des économies les plus développées et les plus diversifiées du Moyen-Orient.

Barakat a ajouté que l’économie égyptienne est diversifiée, stable et a de grandes capacités, nous avons donc décidé d’entrer sur le marché égyptien, car il y a un besoin pour un cabinet d’avocats international qui facilite l’attraction des investissements étrangers en Égypte et fournit des conseils sur les dimensions de l’environnement réglementaire et les lois.

Il a ajouté que l’expérience qu’ils possèdent les aide à faciliter les règles complexes pour les investisseurs, et leur maîtrise de plus d’une langue les aide à communiquer avec différentes nationalités, et bien qu’ils ne soient pas le seul bureau, ils ont un mélange d’expérience internationale et de solides connaissances. des lois locales.

Barakat a déclaré que le moment de l’entrée de Clyde & Co en Égypte, en conjonction avec les défis actuels, donne une forte indication de la vision optimiste de l’économie égyptienne, compte tenu de ses fondations solides, de son emplacement stratégique et de sa stabilité sécuritaire, soulignant que le bureau a une équipe solide avec de grandes capacités, pas seulement des qualifications, ce qui rend la vision du moment juste.

En termes d’offres gouvernementales, Barakat a déclaré que même l’offre prévue devrait attirer les investisseurs étrangers pour générer des liquidités en dollars, mais son achèvement et sa limitation à la souscription locale seront couronnés de succès et permettront la restructuration et l’expansion de la structure de propriété, mais il n’atteindra pas son objectif. but.

Le Cabinet a annoncé en février dernier son intention d’offrir des actions dans environ 32 entreprises au cours d’une année complète, à partir du premier trimestre 2023, jusqu’à la fin du premier trimestre 2024.

Barakat s’attendait à ce que la plupart des investisseurs souhaitant investir dans les propositions attendent que la vision devienne claire concernant le taux de change de la livre par rapport au dollar, expliquant que les choses ont déjà commencé à bouger et qu’il existe de grandes opportunités pour attirer les investissements, mais la devise la pénurie les déconcerte, soulignant qu’il s’agit d’un problème à court terme.

Il a révélé que le bureau avait soumis des offres à 4 entreprises dans le cadre des offres gouvernementales, tandis que l’une des offres publiques fonctionne actuellement sur les marchés du Golfe à l’heure actuelle.

Mostafa Elsakaa, l’associé du groupe d’entreprises chez Barakat, Maher & Partners en association avec Clyde & Co, et responsable du secteur des marchés financiers au bureau, estime que la crise en Égypte à l’heure actuelle est transitoire et se terminera dès que possible à mesure que la liquidité étrangère devient disponible, expliquant que les solutions sont quelque peu difficiles, mais qu’elles finiront.

Il a souligné que l’Égypte avait un système monétaire stable et que la Banque centrale jouait son rôle de supervision des banques de manière excellente et qu’il n’y avait aucune crainte quant à sa capacité à fournir des fonds.

En ce qui concerne les transactions du bureau, Elsakaa a révélé que le bureau travaille actuellement sur un certain nombre de fusions, d’acquisitions et de restructurations, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables, en plus du fait qu’il existe un certain nombre de clients en cours de lancement d’entreprises dans le non -secteur financier bancaire, notamment dans le domaine de la titrisation et de la microfinance.

Il a souligné que le bureau travaille sur un processus de titrisation anticipé sous la forme d’un programme de titrisation pour un portefeuille de financement immobilier, d’une valeur estimée d’au moins 5 milliards d’EGP, à condition que la valeur de la première émission de celui-ci atteigne environ 1,5 milliard d’EGP.

Elsakaa a ajouté qu’ils recommandent de stimuler les fonds immobiliers en leur accordant des avantages fiscaux, ce qui ouvrira la porte aux autorités de l’État du pays pour participer à des fonds immobiliers avec des documents d’investissement en échange des actifs en nature qu’ils possèdent, tandis que encourager l’enregistrement des documents à la Bourse égyptienne et leur double entrée dans les bourses étrangères, ce qui aidera à relever les défis liés à la propriété étrangère de biens immobiliers et offre une plus grande portée aux investissements étrangers dans le secteur immobilier en Égypte.

Il estime que l’intérêt de l’Égypte pour l’agriculture et la production animale par le biais de l’Egyptian Countryside Development Company et du projet de 1,5 million de feddan suscitera l’intérêt pour les investissements agricoles en Égypte, s’attendant à ce que le secteur bénéficie dans la prochaine étape de projets d’infrastructure, qui rétabliront l’Égypte à son rôle de premier plan dans le domaine de l’investissement agricole.

Sameh Dahroug, l’associé du groupe d’entreprises chez Barakat, Maher & Partners en association avec Clyde & Co, et vice-président du secteur des fusions et acquisitions au bureau, estime que l’Égypte jouit de la sécurité et de la stabilité politique, et de politiques législatives claires. Ce sont les dossiers les plus importants pour les investisseurs, devenus plus attractifs au vu des projets d’infrastructures lancés par l’Etat.

Il a souligné que l’État a une vision claire de son portefeuille d’actifs et d’investissements en le cristallisant dans le document de propriété de l’État, qui définit les secteurs dont l’État sortira définitivement et les secteurs sur lesquels il se concentrera pour y investir, ou renforcer le partenariat avec le secteur privé.

Il a ajouté que cela était évident dans les propositions du gouvernement, qui ont été annoncées dans un programme clair, ce qui augmente l’optimisme dans l’économie égyptienne et confirme les accords qui devraient être mis en œuvre.

Du côté de la législation, Dahroug a révélé que le bureau a été invité à exprimer son avis sur les amendements législatifs qui donnent plus de flexibilité aux étrangers possédant des biens immobiliers, ainsi qu’aux sociétés qui possèdent des biens immobiliers dans le Sinaï sans préjudice de la souveraineté de l’État sur ses terres. .

Il a ajouté qu’il existe un amendement législatif bienvenu, qui exclut Charm el-Cheikh, Dahab et Taba de certaines restrictions, mais qu’il est encore nécessaire d’adopter certains amendements afin d’atteindre l’objectif souhaité.

Dahroug a déclaré que les modifications souhaitées doivent tenir compte du degré de concentration des activités dans le Sinaï, en adoptant un pourcentage de concentration des activités au minimum dans cette région, afin que ces entreprises soient soumises à la législation régissant les investissements dans le Sinaï.

Il a souligné qu’il y a des législations qui devraient voir le jour bientôt, comme le projet de loi sur l’assurance unifiée, qui a souligné son importance à la lumière de l’association de l’activité d’assurance avec presque tous les foyers en Égypte et son importance pour l’État lui-même, et a salué le rôle joué par l’Autorité de Régulation Financière en coopération avec la Fédération des Assurances pour faire éclater la loi.

Clyde & Co a établi son bureau au Caire en décembre dernier dans le cadre d’un plan d’expansion dans la région du Moyen-Orient, dans laquelle elle opère depuis près de 30 ans. Les récents agrandissements de bureaux comprenaient l’ouverture récente d’autres bureaux à Milan, Bangkok et Santiago.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!