Accueil » Afreximbank veut faire avancer le programme de développement de Zanzibar

Afreximbank veut faire avancer le programme de développement de Zanzibar

par Redaction

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar ont convenu de collaborer pour industrialiser et diversifier l’économie de Zanzibar en poursuivant une croissance économique durable et inclusive soutenue par une économie bleue robuste avec des liens croisés avec les secteurs prioritaires , tels que l’agro-industrie, la pêche et l’aquaculture, le commerce maritime, le tourisme maritime et l’énergie. L’objectif primordial étant d’assimiler les biens et services manufacturés à valeur ajoutée du pays dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.

M. Amr Kamel, vice-président exécutif d’Afreximbank en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises, a mené une mission de trois jours à Zanzibar (16 – 18 février 2022) au cours de laquelle il a rencontré le président de Zanzibar et le président du Conseil révolutionnaire. , Son Excellence Dr Hussein Ali Mwinyi. Au cours de la réunion, M. Kamel a réitéré l’engagement de la Banque à développer des projets d’infrastructure propices au commerce, à faciliter le commerce et le financement du commerce dans le but de concrétiser les aspirations du pays à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2050, comme énoncé dans sa Vision de développement de Zanzibar 2050. .

M. Kamel a également rencontré de hauts responsables gouvernementaux, notamment le ministre du Commerce et du Développement industriel, l’honorable Omar Said Shabaan, le procureur général, le Dr Mwinyi Talib Haji, le secrétaire principal au ministère de l’Économie bleue et de la Pêche, le Dr Aboud S. Jumbe et le secrétaire principal du bureau du président et de la planification (ministère des Finances), le Dr Juma Malik Akil, entre autres.

L’un des faits saillants de la mission a été la signature de la facilité du programme de facilitation des échanges d’Afreximbank (AfTRAF) de 5 millions de dollars entre Afreximbank et la Banque populaire de Zanzibar (PBZ). Il s’agissait de la première installation de la Banque à Zanzibar, que PBZ déploiera pour soutenir les importations à Zanzibar, stimuler le commerce intra-africain et faciliter l’achat d’équipements et de matières premières pour soutenir la production de biens destinés à la fois aux ventes locales et à l’exportation.

En outre, la Banque et le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar représenté par le ministère du Commerce et du Développement industriel ont signé un protocole d’accord pour une Facilité de préparation de projet conjoint (JPPF), pour financer la préparation d’études de bancabilité pour soutenir la création de 2 parcs industriels – situé à Unguja et Pemba – devrait être mis en service d’ici 2023.

Pour le vice-président exécutif d’Afreximbank, « le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar a clairement défini ses priorités d’investissement et souhaite que celles-ci reçoivent une attention immédiate pour être le fer de lance du programme de développement du pays dans le cadre de la Vision de développement de Zanzibar 2050. Afreximbank tient à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar pour s’assurer que les projets identifiés les projets prioritaires sont mis en œuvre avec succès en temps opportun. En soutenant les institutions de Zanzibar pour faciliter et promouvoir le commerce, Afreximbank poursuit non seulement son mandat principal, mais jouera également un rôle déterminant dans le financement du développement d’infrastructures propices au commerce afin d’assurer une croissance économique résiliente avec des retombées positives à Zanzibar, République-Unie de Tanzanie, Afrique de l’Est et au-delà.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!