African Guarantee Fund (AGF) et la Bank of Industry du Nigeria (BOI) ont signé un accord de garantie de 50 millions de dollars US pour renforcer le secteur industriel nigérian en fournissant des services de soutien financier et commercial aux entreprises. L’accord, signé lors du Forum africain de l’investissement à Rabat, est soutenu par l’Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) de la Banque africaine de développement.
Selon AGF, l’opération sera réalisée en trois tranches sur une période de 10 ans et permettra d’augmenter considérablement les prêts de la BOI aux Petites et moyennes entreprises (PME) au Nigeria. Le mécanisme du risque concerne les MPME, les entreprises dirigées par des femmes et les entreprises vertes.
« Cette transaction avec la principale institution de financement du développement au Nigeria est une étape importante qui aura un impact significatif sur l’économie du Nigeria en débloquant jusqu’à 100 millions de dollars US de financement pour les PME. AGF fournira également des garanties sur mesure et une assistance technique pour les produits spéciaux destinés aux PME proposés par la BOI, ciblant les femmes, les jeunes et les entreprises vertes », indique le directeur général du groupe AGF, Jules Ngankam.
Le vice-présidente chargée de l’agriculture et du développement humain et social Dr Beth Dunford, a affirmé qu’il ne s’agit pas seulement d’une transaction financière visant à soutenir et à catalyser la croissance des Petites et moyennes entreprises au Nigeria. «c’est une lueur d’espoir et de progrès pour les entreprises africaines, en particulier pour celles qui sont dirigées et détenues par des femmes », ajoute-t-il.