Accueil » Benedict Oramah : « La deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine générera des transactions d’une valeur de 40 milliards de dollars »

Benedict Oramah : « La deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine générera des transactions d’une valeur de 40 milliards de dollars »

par Kamagaté Issouf

La deuxième foire commerciale intra-africaine (Iatf 2020) prévue à Kigali du 1er au 7 septembre 2020 ciblera l’exécution d’accords commerciaux intra-africains d’une valeur de plus de 40 milliards de dollars, a déclaré le professeur Benedict Oramah, président du Conseil africain pour l’exportation et l’importation. Banque (Afreximbank), a annoncé aujourd’hui.

Le professeur Oramah s’exprimait à Kigali lors de la signature de l’accord d’accueil pour l’Iatf2020 par le gouvernement du Rwanda, Afreximbank et l’Union africaine.

Soraya Hakuziyaremye, ministre du Commerce et de l’Industrie du Rwanda, a signé pour le gouvernement, tandis que le professeur Oramah a signé pour Afreximbank et l’amb. Albert Muchanga, Commissaire au commerce et à l’industrie de l’Union africaine, a signé pour l’organisation lors de la cérémonie qui s’est tenue lors du sommet Transform Africa qui s’est tenu à Kigali.

Le professeur Oramah a déclaré que pour l’Iatf 2020, organisé par Afreximbank en collaboration avec l’Union africaine et hébergé par le Rwanda, les partenaires s’étaient fixé l’objectif ambitieux d’attirer plus de 1 000 exposants et d’accueillir plus de 10 000 acheteurs et participants à la conférence de plus de 50 personnes. des pays.

 Selon lui, le salon s’appuiera sur les énormes progrès réalisés lors de la première foire commerciale intra-africaine organisée au Caire en 2018 pour obtenir des résultats plus ambitieux en termes d’impact sur la promotion du commerce intra-africain.

Le professeur Oramah a déclaré que «52 pays ont signé l’Accord AfTA et 22 l’ont ratifié, ouvrant la voie à l’entrée en vigueur de cet accord», a déclaré que l’Iaatf2020 comprendrait un forum sur le commerce et l’investissement qui se penchera sur Mise en œuvre de l’Afcfta et proposer des solutions sur la manière de les résoudre et d’exploiter les avantages offerts par l’Accord.

Afreximbank présentera quelques solutions pratiques, y compris le système panafricain de paiements et de règlements, qui sera lancé lors du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Niamey en juillet 2019, a-t-il déclaré. Ce système facilitera le règlement des échanges en monnaies locales et donnera un élan vital au commerce intrarégional.

 Également parlant, Amb. Muchanga a déclaré que les partenaires de l’Iatf avaient réussi à créer une marque et que le salon était une plate-forme de partage d’informations commerciales. Il a réuni des acheteurs et des vendeurs et créé un accès au financement pour les entreprises.

Amb. Muchanga a annoncé que l’Union africaine était en train de créer un observatoire africain du commerce, qui rassemblera des informations relatives au commerce des pays africains et constituera une ressource pour quiconque souhaite faire du commerce avec le continent en tant que source de statistiques commerciales générales.

 Mme Hakuziyaremye a exprimé sa gratitude pour le Rwanda d’avoir été choisie pour accueillir l’Iatf 2020 et a déclaré que son pays était déterminé à tirer parti du succès de l’Iatf 2018 pour assurer le succès de son événement en 2020.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!