Accueil » Les acteurs économiques ivoiriens veulent booster les échanges commerciaux avec la plateforme ATG d’Afreximbank

Les acteurs économiques ivoiriens veulent booster les échanges commerciaux avec la plateforme ATG d’Afreximbank

par Kamagaté Issouf

L’Agence Côte d’Ivoire Export, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont signé, le jeudi 10 octobre à Abidjan, un partenariat, le pour permettre à une centaine d’entreprises exportatrices ivoiriennes de s’inscrire sur la plateforme African Trade Gateway (ATG) de la Banque africaine d’import export (Afreximbank). Qui était représentée à cette cérémonie par le  bureau régional d’Abidjan.

Selon les termes du protocole « la CGECI permettra à cent cinquante (150) entreprises de bénéficier de cette plateforme par la prise en charge des frais d’accès. L’Agence Côte d’Ivoire Export, quant à elle, mettra en place un desk  physique à son siège, ainsi qu’une ligne et une adresse électronique dédiées à l’assistance des entreprises bénéficiaires, pour la prise en main de la plateforme ».

Pour le directeur régional des Opération d’Afreximbank à Abidjan, Jean Arsène Yerima, ce portain (ATG) sera une représentation additionnelle de la banque à Abidjan. « L’un des défis dans le commerce est l’identification des partenaires…dans les échanges, le volet logistique reste un problème que l’ATG viendra résoudre », a-t-il expliqué au nom de Haytham ElMaayergi, Vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de la Global Trade Bank.

Le directeur général de Côte d’Ivoire export Fadiga Kaladji, a souligné que cette plateforme ATG est bien plus qu’un simple outil numérique pour les entreprises ivoiriennes. «C’est une véritable passerelle vers des opportunités nouvelles, réalistes et réalisables, devant permettre aux entreprises notamment exportatrices de trouver des solutions en temps réel en les connectant instantanément à un réseau d’acteurs économiques à travers l’Afrique ».

Si les exportations ivoiriennes ont plus que doublé pendant les 11 dernières années pour s’établir en 2023 a plus de 10.900 milliards de FCFA, la part des échanges intra-africains dans le commerce continental ne dépasse pas 17 %, déplore Fadiga Kaladji. Qui, de ce fait, admet la nécessité de booster les échanges commerciaux entre les pays africains.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!