Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a annoncé, ce lundi 12 février, l’entrée de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans son réseau en tant que treizième banque centrale membre, renforçant ainsi son engagement à promouvoir des services de paiement transfrontaliers fluides et à renforcer l’intégration financière. à travers le continent africain.
Le PAPSS, développé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, facilite le règlement en temps réel du commerce et des paiements intra-africains, en devises africaines, à travers le continent. En réunissant les banques centrales de toute l’Afrique, le PAPSS cherche à relever les défis existants auxquels sont confrontés les entreprises et les particuliers africains pour accéder à des services de paiement transfrontaliers efficaces et rentables.
Commentant cette réalisation historique, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a déclaré que l’inclusion de la BCT dans le système PAPSS démontre l’engagement du pays en faveur de l’intégration régionale au sein du continent africain au niveau économique et financier. Il a ajouté que cette initiative soutient les efforts du gouvernement, menés par le ministère du Commerce, pour intégrer la Tunisie dans la ZLECAf. En 2022, la BCT a également rejoint le Système interarabe de paiement et de règlement (BUNA), dans la continuité de son engagement en faveur des priorités stratégiques du pays.
Par ailleurs, M. El Abassi a appelé les banques et la Poste à adhérer à ce mécanisme alternatif efficace et rentable pour mieux accompagner les opérateurs économiques tunisiens dans leurs transactions à travers le continent africain. Il a souligné l’importance d’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales avec l’Afrique et d’élargir la présence de la Tunisie sur ce marché prometteur.
« Nous sommes ravis d’accueillir la Banque Centrale de Tunisie dans le réseau PAPSS en tant que première banque centrale à rejoindre le système dans la région de l’Afrique du Nord », a déclaré le Dr George Elombi, vice-président exécutif d’Afreximbank. Le directeur général du PAPSS, Mike Ogbalu III. a fait écho aux sentiments du Dr Elombi, soulignant l’importance de l’adhésion de la Banque Centrale de Tunisie au PAPSS. « Nous sommes ravis d’accueillir la Banque Centrale de Tunisie en tant que treizième membre et première banque centrale d’Afrique du Nord. Leur inclusion met en évidence la reconnaissance croissante du rôle transformateur du PAPSS dans la simplification des paiements transfrontaliers sur le continent. Alors que le PAPSS continue d’élargir sa base de membres, nous sommes encouragés par l’engagement des banques centrales à faciliter les flux commerciaux et d’investissement en Afrique », dit-il.
La Banque Centrale de Tunisie a décidé de rejoindre le PAPSS dans le cadre du modèle de règlement bancaire commercial introduit l’année dernière lors des assemblées annuelles d’Afreximbank à Accra, au Ghana. Cette décision stratégique augmentera sans aucun doute la valeur de sa monnaie dans un avenir proche et réduira considérablement sa dépendance à l’égard des devises étrangères.