La 27e Conférence Annuelle de l’ASEA (African Securities Exchanges Association) se tient depuis le jeudi 28 novembre à Gaborone au Botswana, du 28 au 29 novembre 2024. Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Dr Edoh Kossi Amenounve, qui prend une part active à ces rencontres, à partager son analyse de l’évolution du système financier mondial et des marchés de capitaux qui se trouvent à un moment critique de leur histoire sous l’influence des innovations technologiques, des exigences croissantes sur la soutenabilité ainsi que des crises et les conflits à travers un panel sur le futur marché des capitaux.
Selon lui, « la re-globalisation fait apparaître de nouveaux blocs, de nouvelles puissances et surtout de nouveaux circuits pour les flux de capitaux. Et la dérégulation, qui de plus en plus voulue car certains acteurs économiques veulent prendre leurs propres décisions et assumer leurs risques est une réalité. Tant qu’elle sera perçue comme un moyen de réduire les coûts d’intermédiation, le mouvement va s’accentuer ».
Le directeur général de la BRVM pense que le système financier mondial et les marchés de capitaux doivent se transformer profondément. « Ils doivent être plus digitaux et plus orientés vers la satisfaction totale des investisseurs. Ils doivent également prendre sérieusement en compte les principes ESG avec de nouveaux produits et services en faveur du bien-être des populations et favorisant la résilience économique », poursuit-il.