Le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a clôturé, le jeudi 10 novembre 2022 à Cotonou, la 2ème édition du Forum International sur l’Entrepreneuriat dont les travaux ont démarré le 9 novembre 2022.
À cette occasion, le Ministre d’État a rappelé que « la promotion de l’entrepreneuriat est devenue un axe fort des politiques publiques qui sont mises en œuvre dans la plupart des économies en développement ou émergentes telles que le Bénin ». Selon Abdoulaye Bio Tchané, c’est un axe important pour d’une part, densifier leurs tissus économiques autour des chaînes de valeurs et « d’autre part, créer l’emploi et notamment l’emploi des jeunes ».
Ainsi, s’agissant de l’emploi des jeunes, « la promotion de l’entreprenariat des jeunes et de l’innovation sont au cœur du Programme d’Action du Gouvernement », a- t- il martelé. À titre d’illustration, dira-t-il, « l’écosystème de la connaissance, la formation et l’innovation qui est impulsé par Sèmè-City ou encore les appuis consolidés en faveur de PMEs qui sont déployés par l’Agence de développement des Pme (Adpme) ».
Par ailleurs, afin d’accélérer l’engagement et promouvoir la vocation entrepreneuriale, le ministre d’État a souligné que « le Gouvernement du Président Patrice Talon a également mis en œuvre la stratégie de développement de l’enseignement et de la formation technique et professionnels. Elle vise à doter notre pays de lycées techniques agricoles, d’écoles de métiers dans l’agro-business, le bois, le tourisme et l’hôtellerie, le textile, le numérique et l’énergie, des curricula actualisés, des formateurs aguerris afin de produire des apprenants et des professionnels prompts à embrasser la carrière d’entrepreneurs ».
Pour terminer son allocution, il a exhorté les jeunes entrepreneurs à s’armer de courage et de la persévérance pour bâtir et renforcer le socle de leurs parcours d’entrepreneurs en vue de réaliser leur légitime aspiration « qui est celle de contribuer à l’accroissement de la richesse nationale ».
Étaient présents à la salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou dans le cadre de la clôture de ce forum, Marcel Lebleu, directeur général de l’Afrique de l’ouest et du centre au ministère canadien des Affaires Étrangères, Iya Touré, délégué général du Québec à Dakar, Lee-Anne Hermann l’ambassadrice du Canada au Bénin et Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire général de la Confemen.