Accueil » Coopération économique et commerciale : la Côte d’Ivoire et l’Egypte s’engagent à redynamiser leurs échanges globaux

Coopération économique et commerciale : la Côte d’Ivoire et l’Egypte s’engagent à redynamiser leurs échanges globaux

par Kamagaté Issouf

Dans le cadre de la coopération sud-sud, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, se sont engagés à œuvrer à la redynamisation des échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays, au cours d’un point de presse, le 11 avril 2019 à Abidjan, selon une note de la Primature.

« Malgré l’excellente qualité de la relation entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, ainsi que d’importantes coopérations qui existent entre nos deux pays, le volume des échanges globaux est faible, à peine 31,968 milliards de Fcfa en 2018. Je voudrais réitérer ma volonté ferme et celle du peuple de Côte d’Ivoire à poursuivre la coopération avec votre grand pays », a dit Alassane Ouattara.

Pour la poursuite et la réussite de cette collaboration, le Chef de l’Etat ivoirien a proposé que cette redynamisation des échanges se fassent à travers l’organisation de fora économiques, l’établissement de partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays et le retour d’Egypt Air le plus rapidement possible.

Abdel Fattah Al-Sissi, de son côté, a soutenu que sa visite vise la promotion du travail commun et des liens dans des horizons plus vastes. Notamment, à travers l’augmentation du taux d’échanges commerciaux et l’encouragement des investissements d’égyptiens en Côte d’Ivoire.

Tout en se félicitant d’avoir eu « une rencontre pleine de synergie, positive et franche qui permettra de renforcer les relations économiques, sécuritaires et politiques », il a exprimé sa gratitude pour l’accueil hospitalier et chaleureux qui lui a été réservé.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!