Le Président de la République, Alassane Ouattara a inauguré ce samedi 12 août le pont à haubans d’’une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody. Cet ouvrage, baptisé pont Alassane Ouattara, est le 5e pont d’Abidjan, est l’œuvre de l’architecte Pierre Fakhoury.
D’un coût d’environ 97,872 milliards de F Cfa, le projet est financé par la Banque islamique de développement (Bid) et réalisé par le groupe chinois ‘’China Road and Bridge Corporation’’ (Crbc). Ce pont, selon Alassane Ouattara, va décongestionner Abidjan. Il a annoncé par cette occasion le renforcement des voiries et l’inauguration prochaine du 4e pont reliant Yopougon-Attécoubé.
Lancés le 22 mars 2019 pour un délai d’exécution de 24 mois, les travaux de ce pont ont connu du retard dus à plusieurs épisodes, à savoir la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Selon le ministre Amedé Koffi Kouakou, cela a « perturbé considérablement l’alimentation du chantier, aussi bien en matériaux de construction qu’au niveau du personnel disponible pour pouvoir travailler sur ce chantier ».
Partenaire principal de la réalisation de cet ouvrage, la Banque islamique de développement (BID) affirme que l’inauguration de ce 5e pont constitue un jalon important dans la concrétisation de la volonté du gouvernement ivoirien de conforter au plan national et international le positionnement économique de la ville d’Abidjan pour la rendre encore plus dynamique. « Cette infrastructure s’inscrit dans le vaste projet d’aménagement et de la valorisation de la baie de cocody d’un coût total de presque 530 millions d’euros dont plus de 260 millions d’euros représente la participation de la BID. Elle incarne la vision audacieuse de préserver de magnifier la beauté naturelle de cette terre ivoirienne tout en offrant des possibilités de développement économique et social », assure le représentant de la BID.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et la BID a débuté en 2002, mais n’a cessé de renforcer au fil des ans. Selon cette institution islamique le partenariat a été renforcé par des financements cumulatives approuvés totalisant plus de deux milliards de dollars sans oublier 3,86 milliards de dollars accordés aux entreprises ivoiriennes sous formes de couverture d’assurance contre les risques commerciaux et politiques. Le déficit commercial en hausse en mai 2023