Interrompu en grande partie à cause du conflit en cours et des opérations militaires dans la région, le projet de chemin de fer du Sinaï sera relancé. Longtemps oublié, le réseau ferroviaire du Sinaï a commencé à la fin du XIXe siècle lorsque les Britanniques ont posé des voies stratégiques pour protéger le canal de Suez.
Après la guerre d’octobre 1973 (guerre du Kippour), le système ferroviaire de la péninsule du Sinaï a connu d’importantes perturbations et suspensions, La nouvelle ligne ferroviaire devrait stimuler le tourisme, l’industrie et l’économie du Sinaï, faisant de la péninsule un acteur clé de la croissance de l’Égypte.
Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, le chemin de fer est devenu une ligne de vie, transportant des soldats et des fournitures. Après chaque conflit, les voies ont été laissées à l’abandon, et le potentiel du Sinaï en tant que système ferroviaire civil n’a pas été exploité », a souligné le ministre des Transports, Kamel Al-Wazir.
Le ministère des Transports a annoncé que les trains sur la ligne Fardan – Bir Al-Abd fonctionneront du 12 au 18 octobre. La ligne ferroviaire Fardan – Bir Al-Abd s’étend sur 100 kilomètres, la première phase de la ligne Fardan – Bir Al-Abd s’étendant de la gare de Fardan à Balooza sur une distance de 60 kilomètres. Ce tronçon a fait l’objet d’une réhabilitation complète, qui comprend la pose d’une nouvelle voie et la réinstallation des rails qui ont été volés pendant les périodes d’insécurité dans certaines zones le long de la ligne.
a