Endeavour Mining a inauguré, le samedi 19 octobre, sa nouvelle mine d’or de Lafigué, située dans le département de Dabakala. D’un coût global de 250 milliards FCFA, la mine prévoit une production annuelle d’environ 200 000 onces, soit 5,6 tonnes à partir de 2025, augmentant ainsi la production d’or en Côte d’Ivoire, estimée à environ 65 tonnes pour cette même année.
Avec l’inauguration de la mine d’or de Lafigué, la Côte d’Ivoire compte désormais 15 mines industrielles en opération, marquant une avancée significative pour l’économie et le secteur minier ivoiriens. Entrée en production commerciale le 1er août 2024, la mine de Lafigué contribuera également à renforcer les recettes de l’État, à créer des emplois, à développer les compétences locales et à améliorer les conditions de vie des populations, tout en jouant un rôle clé dans l’essor du secteur minier ivoirien.
«L’inauguration de la mine d’or de Lafigué marque une avancée importante dans le développement du Groupe Endeavour Mining. Cette nouvelle étape franchie reflète notre volonté de renforcer notre partenariat avec la Côte d’Ivoire et d’accompagner la croissance de son industrie minière dans les années à venir. La mine de Lafigué est un projet inclusif est durable, qui sera synonyme d’emplois et d’opportunités économiques pour nos communautés hôtes. », a souligné Ian Cockerill, président-directeur général d’Endeavour Mining.
Cette infrastructure qui constitue le cinquième projet d’envergure du groupe en Afrique de l’ouest au cours des 10 dernières années, consolide sa position importante dans la production d’or en Afrique de l’Ouest. Dès le début du projet de Lafigué, « le groupe a lancé plusieurs initiatives visant à renforcer l’autonomisation économique des communautés de la région du Hambol, parmi lesquelles : – Le programme Employabilité et Entrepreneuriat , développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, prévoit l’alphabétisation de près de 1 000 ressortissants des villages directement impactés par les opérations de la mine.